Le Trois –

PUB

Turbines de GE : Barbara Pompili salue une “bonne nouvelle”

Une turbine à vapeur Arabelle, destinée à la centrale nucléaire d'Hinkley point en Angleterre. C'est la plus puissante du monde. (Archives Le Trois - Photo GE)
Une turbine à vapeur Arabelle, destinée à la centrale nucléaire d'Hinkley point en Angleterre. C'est la plus puissante du monde. (Archives Le Trois - Photo GE)

La ministre de la transition écologique justifie le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF par les engagements pris pour décarboner l’économie française.

(AFP)

La ministre de la transition écologique justifie le rachat de la branche nucléaire de GE par EDF par les engagements pris pour décarboner l’économie française.

Le rachat attendu des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF est une “bonne nouvelle”, a salué mardi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili sur Franceinfo. “C’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu’on récupère sous le pavillon français les compétences nucléaires sur tout le cycle, notamment sur ces turbines qui sont des merveilles technologiques et qui sont nécessaires pour fabriquer les centrales nucléaires“, a-t-elle déclaré, faisant référence aux turbines Arabelle fabriquées à Belfort par General Electric.
Après des négociations de plusieurs mois entre le groupe américain et l’électricien français, le conseil d’administration d’EDF a franchi une étape
lundi vers un achat des activités nucléaires de General Electric. Barbara Pompili a souligné que sept ans après le rachat controversé de la branche énergie d’Alstom par GE, promu alors par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, “on n’était pas du tout dans la même séquence”.
A l’époque, “on ne s’était pas engagé dans une décarbonation très forte de l’économie, qui change la donne sur le nucléaire“, et “Alstom était en difficulté”. Aujourd’hui, “c’est logique de faire revenir ces turbines dans le
giron d’EDF”, a-t-elle encore indiqué.

"Réinvestissements massifs dans le nucléaire", selon Bruno Le Maire

S’exprimant sur France Inter, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a lui insisté sur les “réinvestissements massifs” de la France dans la filière nucléaire. “Aujourd’hui, nous avons Orano, contrôle public, pour les combustibles, même chose avec Framatome sur les cuves, même chose maintenant avec EDF sur la réalisation, y compris avec les turbines Arabelle qui vont revenir sous le contrôle d’EDF”, a-t-il déclaré.
Alors qu’EDF a à nouveau abaissé lundi sa production nucléaire pour cette année, à la suite des problèmes de corrosion affectant le système de sécurité
de certains réacteurs, Barbara Pompili a d’autre part assuré qu’il n’y avait “pas de risque de black-out généralisé en France d’ici la fin de l’hiver.
“Je rassure tout le monde, il n’y a pas de risque de black-out en France parce que nous avons mis en place un certain nombre de mécanismes pour éviter
cela”, a-t-elle dit.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts