Le Trois –

Suisse : les habitants de Moutier veulent rejoindre le canton du Jura

Les habitants de Moutier ont approvué leur rattachement à la République et Canton du Jura.
Les partisans du rattachement de la ville de Moutier à la Répbulique et Canton du Jura, en Suisse, le 28 mars 2021.

Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.

Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, étaient appelé à se prononcer sur leur rattachement au canton du Jura. Ils ont approuvé cette décision, à 54,9 %. C’est une étape importante de La Question jurassienne. Un vote historique.

C’est une longue histoire qui se termine. L’épilogue de fortes tensions et de polémiques. Celles que l’on appelle La Question jurassienne. Et un nouveau chapitre de l’histoire de la République et Canton du Jura, qui s’ouvre. Un canton créé en 1979. Dimanche, les habitants de Moutier, dans le canton de Berne, ont approuvé à 54,9 % des voix le rattachement de leur cité au canton du Jura. Ce vote confirme celui de juin 2017, qui avait été annulé par le tribunal administratif bernois à la suite d’un recours, « pour cause d’irrégularités concernant le registre électoral et durant la campagne », rappelle le conseil fédéral suisse dans un communiqué.

« Le Gouvernement jurassien a accueilli avec enthousiasme et joie le résultat du vote qui vient remarquablement confirmer le scrutin du 18 juin 2017, joie qu’il partage avec l’ensemble de la communauté jurassienne », écrit la République et Canton du Jura dans un communiqué de presse. « La confirmation du résultat de 2017 confère une belle saveur au résultat de ce jour et illustre avec force l’envie des Prévôtoises et les Prévôtois de rejoindre le canton du Jura », poursuit le communiqué. Par rapport à 2017, le oui enregistre plus de trois points supplémentaires ; à l’époque 51,72 % des habitants de Moutier s’étaient exprimés en faveur du rattachement du canton du Jura. Il y a eu 2114 « oui » contre 1740 « non ». En 2017, on enregistrait 2 067 « oui » contre 1 930 « non ».

Au 1er janvier 2026

« Bien que le vote ait été accepté, une importante minorité s’est opposée au changement d’appartenance cantonale, observe la République et Canton du Jura, avant de préciser : Celle-ci peut toutefois être rassurée, l’Etat jurassien mettra tout en œuvre pour que chacune et chacun soit bien accueilli et puisse trouver sa place en son sein. » Le canton estime que ce rattachement doit permettre de renforcer son « rayonnement » et son « dynamisme ».

Si aucun recours n’est déposé, le transfert doit faire l’objet « d’un concordat » entre les deux cantons, afin de fixer les modalités et les détails pratiques. L’assemblée fédérale devra aussi valider ce choix formulé par les citoyens. La volonté est d’avoir un rattachement effectif de Moutier à la République et Canton du Jura le 1er janvier 2026 annoncent les autorités cantonales.

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal