Présidentielle : comment a voté le nord Franche-Comté au 1er tour en 2017

Enveloppe de bulletin de vote. République française.
Enveloppe de bulletin de vote. République française.

En 2017, Emmanuel Macron était en tête au soir du 1er tour, avec 24,01 % des suffrages exprimés, à l’échelle nationale. Marie Le Pen accusait un retard de près de 3 points, enregistrant 21,3 % des suffrages exprimés. Mais qu’en était-il dans le nord Franche-Comté ? Quelques rappels.

En 2017, Emmanuel Macron était en tête au soir du 1er tour, avec 24,01 % des suffrages exprimés, à l’échelle nationale. Marie Le Pen accusait un retard de près de 3 points, enregistrant 21,3 % des suffrages exprimés. Mais qu’en était-il dans le nord Franche-Comté ? Quelques rappels.

Une dynamique Marine Le Pen

En 2017, au 1er tour, Marine Le Pen (Rassemblement national) avait terminé à la 2e place, près de 3 points derrière Emmanuel Macron, à l’échelle nationale. Mais avec près de 7,7 millions de voix, elle enregistrait un score historique. En 2002, Jean-Marie Le Pen n’avait récolté « que » 4,8 millions de suffrages. Dans le nord Franche-Comté, en 2017, Marine Le Pen arrive en tête dans le Territoire de Belfort, avec 26,89 % des suffrages exprimés, plus de 6 points devant Emmanuel Macron. Elle est aussi en tête à Audincourt (27,32 % des suffrages exprimés), à Héricourt (29,68 %) ou encore à Valentigney (26,34 % des suffrages exprimés). À Lamadeleine-Val-des-Anges, elle enregistre même 72,41 % des suffrages exprimés ; la localité ne comptait toutefois que 42 électeurs. Dans le Doubs, Le Pen enregistre 23,45 % et Macron 22,5 %.

Abstention forte en ville

Si l’abstention n’était pas au niveau des derniers scrutins (65,12 % en Bourgogne-Franche-Comté lors des dernières élections régionales, en 2021), elle a quand même atteint 29,84 % à Belfort, au premier tour de l’élection présidentielle, en 2017, 28,16 % à Delle, 31,07 % à Montbéliard ou encore 33,06 % à Audincourt. À Héricourt, en Haute-Saône, l’abstention a atteint 24,17 %. À l’échelle nationale, l’abstention s’était élevée à 22,23 % (22,71 % dans le Territoire de Belfort), contre 28,4 %, un certain 21 avril 2002.

Jean-Luc Mélenchon en embuscade

Dans le Territoire de Belfort, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avait terminé en 3e position, avec 19,10 % des suffrages exprimés, derrière Emmanuel Macron (20,64 %). À l’échelle nationale, il avait terminé 4e, à près de 600 000 voix du second ; il était devancé par François Fillon (20,01 % des suffrages exprimés). Il est arrivé en tête à Belfort (23,32 % des suffrages exprimés), devant Emmanuel Macron (21,65 %). Il était 2e à Delle (25,58 %), Montbéliard (21,7 %), Audincourt (23,45 %), Héricourt (22,07 %) mais aussi Valentigney (21,43 %). Si François Fillon avait terminé 3e à l’échelle nationale, il était 4e dans le Territoire de Belfort (17,7 %). Il résistait à Montbéliard (20,69 %), mais dévissait totalement à Héricourt (11,81 %).

7 candidats déjà là en 2017

En 2017, il y avait 11 candidats, contre 12 pour l’élection présidentielle de 2022. Sept candidats (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud) étaient déjà candidat il y a cinq ans.

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.