PUB

Porrentruy : les Français définitivement privés de piscine ?

La piscine de Porrentruy en Suisse a restreint l'accès à ses résidents, à l'été 2025.
La piscine de Porrentruy en Suisse a restreint l'accès à ses résidents, à l'été 2025. |©Markus Spiske de Pixabay

Les autorités de Porrentruy avaient restreint l’accès à la piscine de plein air, cet été, aux seuls ressortissants suisses. Excluant les étrangers. Une décision motivée par de nombreuses incivilités. Les abonnements ont grimpé dans la population ajoulote. Une crainte existe en France que la décision soit poursuivie en 2026. Le sénateur Cédric Perrin veut rencontrer les autorités pour en discuter.

Début juillet, la décision de la municipalité de Porrentruy, dans le Canton et République du Jura, en Suisse, avait fait des vagues. Le 2 juillet, le maire de Porrentruy Philippe Eggertswyler, signait un document limitant l’accès à la piscine de plein air. Jusqu’au 31 août, l’accès était réservé « aux personnes de nationalité suisse, aux titulaires d’un permis d’établissement et aux titulaires d’un permis de travail suisse valide ». En d’autres termes, la piscine était interdite d’accès aux étrangers. « Les limitations ont pour seuls objectifs de garantir la sécurité des usagers de la piscine de plein air dans et autour du bassin d’une part et de préserver un climat serein, respectueux et sécurisé d’autre part », justifiaient la mairie et le syndicat intercommunal du district de Porrentruy, qui gère la piscine. Cette restriction n’avait pas été prolongée en septembre, pour la fin de saison.

Entre l’ouverture de la piscine de plein air, mi-mai, et début juillet, une vingtaine de personnes ont dû être exclues et ont été interdites d’accès, « en raison de comportements inappropriés, d’incivilité et de non-respect des règles en vigueur à la piscine », justifiait le communiqué de presse.

Cédric Perrin veut rencontrer les autorités suisses

Mi-septembre, dans Le Quotidien jurassien, le responsable politique du secteur des loisirs au Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIPD), Lionel Maitre, soulignait le très bon bilan de la saison. « Les locaux se sont réapproprié leur piscine, nous y retrouvons maintenant le calme et la sérénité », a-t-il déclaré dans le journal, chiffre à l’appui. 

818 abonnements ont été vendus, deux fois plus que l’année précédente. 40 000 entrées journalières ont été enregistrées au cours des 4 mois d’ouverture, contre 37 000 auparavant. Fin août, Lionel Maitre précisait dans Le Quotidien jurassien, « que la mesure ne sera vraisemblablement pas reprise la saison prochaine », évoquant  « une mesure d’urgence ». « on cherche quelque chose de plus pérenne », a-t-il déclaré à nos confrères. D’ajouter : « Mais si ce qu’on met en place ne porte pas ses fruits, on devra peut-être y revenir. »

Cette décision avait suscité de vives polémiques, notamment en France, la piscine étant fréquentée par des Alsaciens et des Francs-Comtois. « Une interdiction globale de baignade pour les personnes étrangères est problématique et irritante », avait aussi écrit la commission fédérale contre le racisme (CFR). 

« Cela a profondément marqué les esprits », convient Cédric Perrin, conseiller départemental du Territoire de Belfort, en séance du Département, ce jeudi 25 septembre. Il est, par ailleurs, président du groupe d’amitié France-Suisse, au Sénat. « Les Suisses n’ont pas complétement tort, mais on pénalise l’ensemble de la population pour quelques racailles », a-t-il lancé. Il souhaite rencontrer le président du district de Porrentruy pour évoquer les perspectives 2026.

Nos derniers articles

Stellantis : l’usine de Sochaux annule des séances en octobre

L’usine Stellantis de Sochaux ne travaillera pas plusieurs jours en octobre, pour adapter la production aux commandes des Peugeot 3008 et 5008 et aux différents mix des motorisations. La direction rassure que cela n’est pas comme à l’usine de Poissy ou de Mulhouse, qui doivent anticiper un risque de surstock.

Une « nuit » pour découvrir la justice

La « Nuit du droit » se déroulera ce jeudi 2 octobre dans toute la France. Le tribunal de Belfort s’y associe pour la première fois cette année et met en avant le centre départemental d’accès au droit. A Montbéliard, ce sera la 3eédition, avec pour thématique « Les mineurs face aux dangers ».

A son procès, Frédéric Péchier reconnaît un patient empoisonné, mais par un autre

Lors l’audience de ce lundi à Besançon, l’ancien anesthésiste a admis un possible empoisonnement, mais en a nié la responsabilité. Pour le cas de Suzanne Ziegler, qui était domiciliée à Auxelles-Haut (90), il réfute l’hypothèse de l’empoisonnement et toute responsabilité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.