Le Trois –

PUB

PMA développe de nouveaux projets pour la transition numérique du territoire

PMA lance de nouveaux projets pour la transition numérique.

A la suite de l’appel à projet « Territoire intelligent et durable », la région a octroyé des aides financières à Pays de Montbéliard Agglomération pour des projets en rapport avec la transition numérique.

A la suite de l’appel à projet « Territoire intelligent et durable », la région a octroyé des aides financières à Pays de Montbéliard Agglomération pour des projets en rapport avec la transition numérique.

Une agglomération parfaitement connectée : c’est l’ambition de PMA. En déployant la fibre, pour commencer. « Fin 2022, les 140 000 habitants et entreprises du territoire seront couverts par la fibre », argue le président de PMA, Charles Demouge. Avec en prime, des formations pour que le public senior puisse s’y adapter. Une dizaine de cycles sont prévus en 2022. « La transition numérique est une priorité pour aboutir à un territoire innovant », analyse le président de PMA.

La seconde étape, c’est la réponse à l’appel à projet de la région. Pour un « territoire intelligent et durable. » PMA a proposé six projets à développer avec la région. Cinq d’entre eux bénéficient de subventions allant de 70 à 80%.  « La région a octroyé le maximum des subventions possibles dans le cadre de cet appel à projet, soit un demi-million d’euro », a détaillé le vice-président de région, Patrick Molinoz.

4 projets à destination des habitants

La poubelle connectée, l’Agglomération en est fière. C’est le projet numéro 1. Un capteur informera les  équipes en charge de collecte lorsque les poubelles sont pleines. Ce qui permettra d’éviter les dépôts sauvages, en théorie. « C’est l’occasion de montrer que l’on peut faire un bon usage des données », détaille PMA.

Deux plateformes verront aussi le jour. Un portail numérique citoyen, destiné à répondre aux questions des habitants, sous la forme d’un assistant virtuel. Mais aussi une plateforme à destination des professionnels de santé. Où faire des remplacements, offres d’emploi pour les conjoint(e)s, la plateforme servira « à attirer des professionnels de santé vers l’Agglomération », détaille Charles Demouge. Et notamment vers la maison des professionnels de santé que PMA est en train de construire (lire notre article).

Le dernier projet, balisé par l’aspect « sécurité », est la création d’une application fondée sur le principe des « voisins vigilants ». Les concitoyens pourront signaler des « camionnettes passant souvent devant chez eux », ou « toute chose qui leur paraîtrait inhabituelle ». « Ce projet répond aussi à la demande des services de gendarmerie. C’est un système qui permet de suivre les nuisances », expose Charles Demouge. Gare, tout de même, à une forme de surveillance banalisée. Le président s’en défend : « Il n’est pas question de ça. »

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts