PMA : des élus quittent le conseil communautaire, la séance annulée

La séance du conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération a tourné court ce jeudi 23 mai au soir. Le groupe Indépendants et solidaires, après une interruption de séance, a quitté l’hémicycle, écoeuré de la considération du président à leur égard, notamment sur le dossier de l’eau.

Un conseil d’agglomération de Pays de Montbéliard Agglomération était programmé ce jeudi 23 mai. Au bout de 30 minutes, la séance a dû être annulée. En effet, les 45 élus du groupes Indépendants et solidaires, accompagnés de Martial Bourquin et Denis Sommer, indique le collectif Notre Aggl’EAU sur sa page Facebook, ont quitté le conseil pour manifester leur mécontentement face à la gestion du dossier eau par la présidence. Le nombre de personnes encore en place ne suffisait plus pour atteindre le quorum nécessaire au vote de l’ordre du jour. « Je n’avais jamais vu ça », a confié dans la soirée un élu. « Hier soir, le Conseil communautaire de PMA a vécu un véritable séisme dont la presse a rendu compte. Le départ de plus de la moitié des élus présents d’une assemblée comme la nôtre est un geste fort, grave, et chacun et chacune avait bien conscience de son importance, a témoigné ce vendredi matin l’élu communautaire Claude Perrot sur Facebook. C’est en toute responsabilité que cette décision a été prise. Par des élus de toutes sensibilités politiques. Au-delà du dossier de l’eau, l’élu déplore la réaction du président Charles Demouge. « Une réponse plus que maladroite du président, un texte politicien baclé, rédigé alors qu’il n’avait pas eu connaissance du contenu de l’intervention préparée par le groupe Indépendants et Solidaires », dénonce Claude Perrot pour expliquer la réaction des élus communautaire du groupe Indépendants et solidaires, avant de conclure : « Mais qui sème le vent récolte la tempête… une tempête dans un verre d’eau ? »

Nos derniers articles

Stellantis : reprise à Sochaux lundi dans l’incertitude

La direction de Stellantis Sochaux annonce une reprise de toutes les équipes lundi, mais avec encore de grosses incertitudes pour les jours suivants.

Belfort : la préfecture interdit la vente de produits dans le cadre d’Halloween

La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

Municipales : Christophe Grudler lance une consultation des Belfortains

Le député européen Christophe Grudler veut participer au débat des municipales 2026, à Belfort. Sera-t-il finalement candidat en 2026 ? Il réserve sa décision définitive pour le mois de janvier. En attendant, il lance une consultation des Belfortains pour sonder leurs volontés.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.