Pays de Montbéliard : l’opposition au transfert du pôle du Mittan grandit 

Lors d'un conseil communautaire, les trois groupes politiques ont rédigé une motion contre le transfert du Mittan à l'HNFC. ©DR
Les trois groupes politiques de PMA ont voté en faveur d'une motion contre le transfert du Mittan. | ©DR​

Une position qui rassemble une grande partie des élus du pays de Montbéliard : celle de ne pas vouloir du transfert du pôle de cancérologie du Mittan, situé à Montbéliard, à Trévenans.

Les trois groupes politiques de l’agglomération du pays de Montbéliard se mêlent, à leur tour, du dossier qui concerne un possible transfert de la structure d’oncologie du Mittan à Montbéliard vers l’hôpital Nord Franche-Comté (lire notre article). Lors du conseil communautaire, le 15 décembre dernier, Damien Charlet, maire-adjoint d’Audincourt et vice-président en charge des mobilités, a présenté une motion commune aux trois groupes politiques de PMA (Unis pour réussir, Indépendants et solidaires, Ensemble pour le Pays de Montbéliard 72) qui estiment que le transfert « est un mauvais projet » qui les rend tous « très inquiets ».

Dans cette motion, ils reviennent sur le prix du transfert et la qualité des équipements du Mittan. D’un côté, dénonçant un projet entre « 20 et 25 millions d’euros », qui selon eux, seraient plus utiles au redressement de l’hôpital. De l’autre, démontrant que le projet, en plus d’être coûteux, est contestable. « Le site du Mittan est une unité reconnue par tous pour la qualité et la sécurité des soins, la prise en charge des patients et l’ultra-performance de son plateau technique », défendent les élus dans leur motion. 

Ils rappellent aussi que depuis 1979, quatre extensions ont été réalisées « ainsi que de nombreux investissements en matériel de technologie avancée pour permettre à ce site de demeurer un centre de cancérologie de référence.»  Et avancent que le cadre naturel du site joue un rôle déterminant sur le bien-être des patients.

Pour eux, « seule une motivation technocratique peut expliquer le transfert du pôle de cancérologie du Mittan à Trévenans.» Les élus s’opposent donc quasi unanimement à ce transfert, expliquant n’être pas convaincus « que la fusion des hôpitaux de Belfort et de Montbéliard ait amélioré la qualité du service public hospitalier et de la prise en charge des patients.» Ils souhaitent qu’une audition soit organisée rapidement sous l’égide du président de PMA ou du préfet du Doubs,qui réunisse les associations d’usagers, les professionnels de santé et les élus locaux.  

Nos derniers articles

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d’euros d’avoirs criminels en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental.

Eurockéennes : quelles associations tiendront les sandwicheries solidaires ?

Les Eurockéennes de Belfort lancent la nouvelle édition du projet De l’action dans l’aire. Deux associations seront retenues pour gérer les deux sandwicherie solidaire du festival, en partenariat avec Carrefour. Les bénéfices permettent de financer un projet, pour lequel elles ont déposé un dossier.

Bethoncourt : revirement de situation pour le second tour

Ce devait bien être trois listes qui devaient s'affronter au second tour des élections municipales à Bethoncourt. Les deux listes divers gauche, avec en tête Matthieu Guinebert et Philippe Mauro, avaient fait le choix de ne pas fusionner face au maire sortant, Jean André. Mais Philippe Mauro a annoncé ce mardi matin qu'il retirait sa candidature.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.