Municipales 2020 : la participation s’effondre partout en France

A Evette-Salbert
A Evette-Salbert
A Evette-Salbert

(AFP)

La participation au premier tour des élections municipales s’effondre dimanche à 17H00, à 38,77% contre 54,54% en 2014.

La participation au premier tour des élections municipales s’effondre dimanche à 17H00, à 38,77% contre 54,54% en 2014, soit près de 16 points de moins, selon le ministère de l’Intérieur, avec de fortes disparités dans un scrutin marqué par la pandémie de coronavirus.
 Trois instituts de sondage estiment par ailleurs que la participation totale au scrutin s’échelonnera entre 44% (Ifop-Fiducial pour CNEWS, M6 et Sud Radio, et Elabe/Berger Levrault pour BFMTV et Le Parisien) et 45,5% des inscrits, contre 63,6% en 2014.
 Les chiffres officiels à 17h00 montrent que dans l’Oise, l’un des premiers foyers de contamination du territoire, le taux de participation a chuté de 59,21% il y a six ans à 41,25%. Le Nord enregistre 21,5 points de moins et les Bouches-du-Rhône plus de 24 points de moins qu’en 2014. Le Vaucluse (-37,27%) et les Alpes-Maritimes (-33,27%) sont les deux départements où la participation chute le plus.
 Une poignée de départements connaissent une participation stable, voire en légère hausse, mais ceux où la baisse avoisine ou dépasse 20 points sont très nombreux: Calvados, Indre-et-Loire, Loiret, Eure, Ille-et-Vilaine,
Vendée, Var, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Alpes de Haute-Provence, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône,Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Ariège, Charente, Gironde, Corrèze.
    Dès 12H00, la participation nationale s’établissait à 18,38%, en baisse de près de cinq points par rapport à 2014 (23,17%).

Nos derniers articles

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Montbéliard : Matthieu Bloch appelle à l’union des droites aux municipales

Le député Matthieu Bloch (UDR) appelle à l’union des droites lors des municipales 2026, à Montbéliard. Une communication qui sonne en écho de la sortie du Rassemblement national.

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.