Le Trois –

Montbéliard : le terrain de l’ex-collège Brossolette vendu à l’Adapei

Pays de Montbéliard Agglomération a approuvé, jeudi 22 novembre, le principe de cession des 32 ha de terrain de l’ancien collège Brossolette à l’Adapei, pour un montant de 600 000 euros.

C’est Black Friday ! Ou bien déjà la magie des Lumières de Noël qui a envahi ce jeudi 22 novembre le conseil d’agglomération de Pays de Montbéliard Agglomération. Le terrain de l’ancien collège Brossolette, détruit, ainsi que le gymnase installé dessus, va être vendu à l’Adapei pour un montant de 600 000 euros, alors que l’estimation des services de l’État était d’un million d’euros. Cette remise est liée au statut de l’association. « La minoration (…) est motivée et justifiée par le projet d’intérêt général qu’entend mener l’Adapei sur le territoire communautaire et par les contreparties suffisantes que ce dernier procure à la communauté d’agglomération en termes d’offre de formation, d’insertion et d’emplois », précise le rapport préliminaire du conseil d’agglomération du 22 novembre. Le geste est généreux.

Outre le terrain, l’association devrait également acquérir le gymnase de 860 m2, édifié par l’agglomération en 1978, et le réhabiliter. Aujourd’hui inutilisé, il est vandalisé et coûteux pour la collectivité. Une manière de valoriser un patrimoine abandonné et difficile à vendre. Depuis 2014, un seul prospect s’était manifesté.

Une synergie avec l’université

L’association envisage de construire sur ce terrain de 32 ha une maison d’accueil spécialisée de 53 places, dont 40 en internat, accueillant des adultes polyhandicapés « Elle emploiera une cinquantaine de personnes », précise également le rapport. En termes d’emprise foncière, un bâtiment de plain-pied de 3 200 m2 sera construit. La livraison est envisagée en 2021. Charles Demouge, président de l’agglomération, apprécie les perspectives de cette cession : la proximité avec l’université, dont le campus est situé à 1 km, devrait stimuler des synergies, notamment avec la future école de kiné attendue au printemps. Et les étudiants pourront profiter du gymnase. « L’Adapei s’engage [également] à ne pas revendre librement tout ou partie de ce bien moyennant une plus-value pendant une période de 10 ans », indique le rapport. Ce qui permet à Marie-Noëlle Biguinet, 2e vice-présidente et maire de Montbéliard, d’aborder la construction de logements sociaux sur le terrain qui ne sera pas utilisé, à proximité du secteur de la Petite-Hollande.

Ce projet de restructuration et d’optimisation de l’association va entraîner la fermeture des établissements de Seloncourt et de Valentigney. « Mais le projet global est extrêmement important, même si l’Adapei quitte ma commune », relève Philippe Gauthier, le maire de Valentigney, qui insiste sur les volontés d’inclusion de l’association.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts