Le Trois –

Maude Clavequin brigue Belfort et pense nord Franche-Comté

La socialiste Maude Clavequin vise le fauteuil de maire de Belfort en mars 2020. Avec, en toile de fond, un projet pour le nord Franche-Comté. Elle annonce une candidature de rassemblement, sans jamais mentionner de soutiens partisans.

La socialiste Maude Clavequin vise le fauteuil de maire de Belfort en mars 2020. Avec, en toile de fond, un projet pour le nord Franche-Comté. Elle annonce une candidature de rassemblement, sans jamais mentionner de soutiens partisans.

« La capacité de résilience de Belfort passe par un territoire plus grand et plus fort. » En quelques mots, Maude Clavequin, première secrétaire de la fédération du Parti socialiste du Territoire de Belfort, annonce la couleur. Elle est candidate à la mairie de Belfort. Et elle pense que l’avenir de ce territoire passe par l’échelle du pôle métropolitain. « Pour peser nationalement et régionalement », analyse-t-elle.

« Il est important, à l’occasion de cette élection, de proposer un rassemblement le plus large possible », insiste-t-elle, évoquant « une union des compétences » et une volonté de sortir des « carcans ». Un rassemblement qui va de la gauche à la droite du spectre politique, en oubliant les extrêmes.

Animer le nord Franche-Comté

Son programme va s’organiser autour de quatre axes. D’abord, la transition écologique et énergétique, « qui doit se faire par un prisme économique », pour ne pas mettre de côté « les plus fragiles ». Ensuite, le développement économique qui passe par la diversification. Troisième point, celui de la culture et de l’éducation. Elle veut repenser notamment les temps périscolaires, « un temps indispensable pour l’ouverture des enfants à la culture, au sport ou au vivre-ensemble ». Et, dernier point, la métropolisation du nord Franche-Comté. « Pour moi, c’est une urgence absolue. On ne peut plus traiter certaines questions les unes indépendamment des autres. » Elle évoque, par exemple, la création d’une autorité organisatrice des mobilités du nord Franche-Comté. Un rendez-vous raté en juin 2017, lorsque le pays de Montbéliard a renouvelé sa délégation de service public.

Elle est prête à travailler un programme commun avec des candidats du pays de Montbéliard ou du pays d’Héricourt. À Montbéliard, serait-ce le socialiste Éric Lançon ou le marcheur Denis Sommer ? « Je travaillerai ce projet avec ceux qui veulent partager ce projet », esquive Maude Clavequin. Elle veut utiliser le temps de la campagne aux élections municipales pour justement réfléchir à l’avenir du nord Franche-Comté. « C’est ambitieux, c’est très innovant et on sort de nos zones de confort. Penser l’avenir d’une ville comme Belfort, c’est penser de manière plus globale. » Selon elle, avec la raréfaction des dotations aux collectivités locales, il n’y a pas d’autres choix que de se rassembler. « La question est : comment anime-t-on ce territoire et comment met-on en lien les personnes ? »

"Je suis socialiste et je le reste"

Maude Clavequin a rappelé son attachement à la gauche et revendique des valeurs humanistes, de progrès et d’innovation. « Les personnes qui veulent s’engager à mes côtés partagent ces valeurs et le projet », insiste-t-elle, consciente de son pari politique. « Je suis socialiste et je le reste », certifie également celle qui ne veut plus perdre de temps pour promouvoir cette perspective d’analyses. « La question n’est pas de savoir si je suis compatible ou pas avec un parti, mais si on est compatible avec un projet », résume Maude Clavequin, après avoir été questionnée sur le soutien de la République en marche à sa candidature (lire par ailleurs). Ce rassemblement déterminera pourtant, en grande partie, les contours de son projet et de ses soutiens.  

LREM ne s’est pas (encore) prononcée

« Je me réjouis qu’une femme de qualité, jeune, prenne la tête d’une liste de large rassemblement », a noté Bruno Kern, référent départemental de la République en Marche (LREM), au sujet de cette candidature. Une candidate contre laquelle il était pourtant opposé en 2017, lors des dernières élections législatives dans la seconde circonscription du Territoire de Belfort. Bruno Kern rejoint Maude Clavequin sur sa vision du nord Franche-Comté. « Belfort, sans le nord Franche-Comté, c’est juste de la réfection de trottoirs », estime-t-il, notant qu’il n’y a plus de vision pour ce territoire depuis Jean-Pierre Chevènement et Louis Souvet. Il apprécie également qu’elle ait pris « ses responsabilités ». Toutefois, il rappelle que Maude Clavequin n’a pas demandé l’investiture de La République en Marche. Il y a un calendrier et une procédure interne au parti pour les candidatures aux municipales ou les soutiens. Le choix et la stratégie de La République en Marche à Belfort devraient être connus avant mi-octobre.

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal