Le Trois –

Marie-France Cefis se lance dans la conquête de Valdoie

Marie-France Cefis, vice-présidente au conseil départemental du Territoire de Belfort, a annoncé sa candidature aux élections municipales 2020, à Valdoie, son village de naissance.

Marie-France Cefis, vice-présidente au conseil départemental du Territoire de Belfort, a annoncé sa candidature aux élections municipales 2020, à Valdoie, sa commune de naissance.

Le torchon brûle entre Marie-France Cefis et Michel Zumkeller. Les deux personnalités politiques étaient colistières en 2015, lors des élections départementales dans le canton de Valdoie, que le binôme avait remporté. Les deux étaient encartés à l’UDI. Le député avait de suite démissionné au profit de Patrick Ferrain, suppléant.

Cette époque est révolue. L’an passé, Marie-France Cefis a été exclue du parti. Le motif : elle avait la double appartenance au Parti radical et à l’UDI. Selon la page Wikipedia du député, cette double appartenance, il l’avait aussi. Mais depuis 2017, il n’est qu’à l’UDI. La vice-présidente au conseil départemental dit vouloir sortir de ces querelles politiques. « Mon parti, c’est ma commune », glisse-t-elle lors de la conférence de presse lançant sa campagne. Aujourd’hui, elle ne revendique aucune appartenance partisane. Elle le fait savoir en distribuant dans les boîtes aux lettres des habitants, ce vendredi soir, un tract annonçant sa candidature.

Fibre sociale

« Les gens sont las de ce qui se passe », estime Marie-France Cefis, dans une critique non-dissimulée à l’égard du système de gouvernance de la municipalité en place. Elle dit vouloir remettre de l’humain et travailler collectivement. « La situation de Valdoie, financièrement, est catastrophique », poursuit-elle, abordant un problème d’endettement. L’endettement est de 1 900 euros par habitant à Valdoie, contre 888 euros pour les communes de même strate, souligne-t-elle.

Elle affirme vouloir conduire une liste de large rassemblement. Des personnalités de l’actuelle majorité pourraient la rejoindre. « On peut dire cela », souffle-t-elle, sans vouloir en dévoiler plus.

L’ancienne présidente de la caisse d’allocations familiales (Caf) du Territoire de Belfort revendique sa fibre sociale. Elle regrette que les aides alimentaires n’existent plus au CCAS. “C’est bien d’investir, mais il faut en garder pour le fonctionnement“, regrette-t-elle. Dans son programme en cours d’élaboration, elle envisage de proposer des politiques d’accompagnement à la parentalité. « Nous avons la capacité de mettre en place des politiques innovantes », estime-t-elle.

Depuis 2017, la maire est Corinne Coudereau: elle a succédé au député Michel Zumkeller, qui ne pouvait plus cumuler les mandats de maire et de député. Michel Zumkeller a été maire de Valdoie de 2008 à 2017. Mais Marie-France Cefis dénonce le fait qu’il intervienne toujours, selon elle, en coulisses.
Valdoie est une commune de 5 340 habitants (Insee, population légale au 1er janvier 2016).

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal