Éva Chibane, avec Thibault Quartier et l’AFP
La base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va être « à l’horizon de 2035 la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile nucléaire hypersonique, figure du renouvellement entamé de la modernisation de notre dissuasion nucléaire », a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une visite à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. Le chef de l’Etat a confirmé un investissement de l’État pour adapter le site.
« Votre base va s’accroître de manière inédite », a annoncé Emmanuel Macron lors de sa visite. Un investissement de 1,5 milliard d’euros a été annoncé pour sa modernisation. Comme prévu (lire notre article), deux escadrons de Rafale y seront déployés, les premiers en 2032, suivis des suivants en 2036 ; elle deviendra ainsi base à vocation nucléaire (BAVN) Ces renforts viendront appuyer les opérations des Forces aériennes stratégiques. Ce déploiement lui permettra de retrouver une capacité de dissuasion nucléaire, perdue en 2011.
De 1966 à 2011, Luxeuil avait participé à la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire aéroportée française. Une « longue histoire au service de la mission qui constitue le coeur de notre défense » avec laquelle la base va ainsi renouer. « La vocation nucléaire historique se poursuivra » à Luxeuil-Saint-Sauveur, a encore affirmé Emmanuel Macron.
Ce sont 10 ans de travaux qui se projettent. « Cet effort de défense va bénéficier à l‘ensemble de la région », a insisté le président de la République. « Ce sont près de 3000 à 4000 nouveaux habitants, des familles, donc quelques centaines d‘enfants, qui viendront étudier au sein de vos écoles, dans l‘environnement proche de Luxeuil », a-t-il également rappelé.
« Ce qui s’est passé aujourd’hui on en a mille fois rêvé, avec une ampleur encore plus importante que prévu, donc on est ravis », s’est réjoui le maire (divers droite) de Luxeuil, Frédéric Burghard. Celui-ci a souligné que l’emplacement géographique de la base constituait « un atout supplémentaire pour pouvoir avoir cette envergure européenne. »
Retour de la dissuasion nucléaire perdue en 2011
EN DIRECT | Prise de parole du Président @EmmanuelMacron depuis la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur. https://t.co/FHBPSuVJRD
— Élysée (@Elysee) March 18, 2025
La base emploie actuellement 1 200 personnes, civils et militaires confondus. D’ici 2030, elle verra ses effectifs renforcés de 800 personnels supplémentaires, a annoncé le président, marquant ainsi une nouvelle étape dans son développement. Cette montée en puissance accompagnera le remplacement progressif des 26 Mirage 2000-5 actuellement en service, dont la fin de service est prévue pour 2028.
Dans son discours, Emmanuel Macron a rappelé la politique de défense engagée depuis 2017, visant à rompre avec les restrictions budgétaires du passé. Aujourd’hui, plus de 50 milliards d’euros sont alloués au budget de la Défense. D’ici 2030, cette enveloppe devrait doubler pour atteindre près de 100 milliards d’euros, selon les récentes déclarations du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Le chef de l’État a affirmé que l’armée française est « l’armée la plus efficace du continent » et a promis de nouvelles décisions dans les semaines à venir pour aller « encore plus loin ». Il a notamment insisté sur la nécessité de commander « plus de Rafale », estimant que c’est un « impératif ». « Notre pays et notre continent devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre », a-t-il ajouté.
Dans un contexte de tensions géopolitiques, il a plaidé pour une armée prête à toute éventualité. « Nul ne sait dire ce qui adviendra dans les mois, les années qui viennent. Ce que je veux, c’est que nous soyons prêts », a-t-il déclaré, en réponse aux critiques, notamment du Rassemblement national, qui l’accusent d’« agiter la menace russe » pour nourrir un climat d’inquiétude.
L’an dernier, l’armée de l’Air comptait 108 Rafale et la Marine 41 appareils supplémentaires. La France doit encore réceptionner 56 nouveaux exemplaires. Récemment, Sébastien Lecornu a fait état d’un besoin supplémentaire de 30 appareils : 20 pour l’armée de l’Air et 10 pour la Marine.
Plus de 100 ans d'histoire pour la BA 116
La base aérienne 116 est née en 1911. Dès avril 1916, elle a accueilli l’escadrille franco-américaine Lafayette, pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire « résonne tout particulièrement aujourd‘hui », a souligné Emmanuel Macron. La dissuasion nucléaire a aussi eu son histoire, à Luxeuil-les-Bains, avant d’être arrêtée en 2011. Elle s’y est installée en 1966. « C’est d’ici, aujourd’hui, que des Mirages 2000-5 sont partis en Ukraine. C’est ici qu’on permet à des pilotes ukrainiens de défendre leurs pays. Les premières missions ont été couronées de succès », a-t-il salué, pour ancrer l’actualité dans cette longue histoire.