Le Trois –

PUB

Louis Souvet, ancien maire de Montbéliard, est mort

Louis Souvet, ancien maire d'Exincourt et de Montbéliard (1989-2008), dans le pays de Montbéliard, est mort ce lundi 29 juin, en fin d'après-midi.
Louis Souvet et Jacques Chirac.

Louis Souvet est mort ce lundi à l’hôpital de Trévenans. Ami de Chirac, ancien maire d’Exincourt puis de Montbéliard, président de l’agglo, sénateur, c’est un grand politique de la région qui disparaît.

Louis Souvet est l’un des hommes politiques les plus marquants du 20è siècle, dans le pays de Montbéliard et plus généralement dans le nord Franche-Comté. L’ancien maire d’Exincourt puis de Montbéliard est mort ce lundi soir à l’hôpital de Trévenans.

Faut-il y voir un clin d’oeil du destin ? Louis Souvet, l’homme qui a passé 43 ans de sa vie dans un fauteuil de maire est décédé dans sa 89è année, au lendemain d’une élection municipale. En fin de journée, Louis Souvet est parti rejoindre celui qui fut son ami, Jacques Chirac.

Jurassien d’origine l’homme était viscéralement attaché au pays de Montbéliard. Membre emblématique d’une génération politique issue des usines Peugeot. “Une époque où les syndicalistes étaient sur des listes de gauche et les cadres sur des listes de droite”, se souvient un vieux Montbéliardais. Louis Souvet est d’évidence de la deuxième catégorie. Chez Peugeot, il est chef du personnel à l’emboutissage jusqu’en 1980. À Exincourt, il est maire RPR depuis 1965. S’il quitte Peugeot en 1980, c’est pour intégrer le sénat où il siègera jusqu’en 2008.

En 1989, il fait partie des hommes qui comptent au RPR. Chirac est son ami, il lui rendra visite à plusieurs reprises. Il est maire d’Exincourt depuis 24 ans, et se lance dans un nouveau combat : ravir Montbéliard aux héritiers d’André Bouloche. Pari gagné : il bat le parti socialiste et s’installe pour trois mandats à la mairie de Montbéliard. Logiquement, il présidera la communauté d’agglomération pendant la même durée.

Louis Souvet était tout sauf un élu distant. Tout enfant du pays de Montbéliard se souviendra de sa silhouette longiligne, de sa chevelure de neige, de la 205 dont il n’aurait jamais laissé le volant à un chauffeur. Une familiarité et une popularité qui lui ont servi de rempart contre les assauts d’un jeune cacique du PS, un certain Pierre Moscovici.

En 2008, candidat à un quatrième mandat, il est battu par la liste socialiste de Jacques Hélias. Marie-Noëlle Biguinet, sa suivante sur la liste, lavera l’affront six ans plus tard. Elle entame son deuxième mandat.

Ce soir, le pays de Montbéliard est triste. Et les élections municipales n’y sont pour rien.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts