Le Trois –

PUB

Les prémices d’un réseau de transport du nord Franche-Comté

Un syndicat mixte des transports du nord Franche-Comté a été créé. Il doit favoriser la mobilité vers l’espace médian, mais l’objectif final est bien d’organiser la mobilité entre les trois entités du nord Franche-Comté.

Un syndicat mixte des transports du nord Franche-Comté est en cours de création. Il doit favoriser la mobilité vers l’espace médian, mais l’objectif final est bien d’organiser la mobilité entre les trois entités du nord Franche-Comté (MAJ le 16/07/19 à 8h40).

Optymo dans le Territoire de Belfort. ÉvolitY dans le pays de Montbéliard. Des navettes dans le pays d’Héricourt qui vont vers l’hôpital Nord-Franche-Comté. Les transports dans le nord Franche-Comté ne sont pas pensés à l’échelle de ce bassin. À chaque territoire son réseau et sa marque commerciale. Peu de liaisons dépassent les frontières administratives. Les trois autorités organisatrices de la mobilité (AOM) du nord Franche-Comté que sont Pays de Montbéliard Agglomération, le Pays d’Héricourt et le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) – regroupant le Grand Belfort, la communauté de communes Sud Territoire (CCST) et la communauté de communes des Vosges du Sud (CCVS) – ont donc décidé de créer un syndicat mixte de transport nord Franche-Comté. Un syndicat attaché au pôle métropolitain Nord-Franche-Comté. Une petite décision. Mais une décision dont la portée symbolique est loin d’être anodine pour le futur du nord Franche-Comté. Le principe de ce syndicat : « Favoriser le développement, la facilitation et la promotion des transports en commun sur son périmètre, et notamment de dépasser la spécialité géographique de ses membres », peut-on lire dans les statuts du syndicat.

Des réseaux tournés vers les villes centres

Car comme le précise le rapport voté par les trois institutions concernées, « en termes de mobilité, le territoire du Pôle métropolitain est (…) partagé entre ces trois AOM dont l’éclatement nuit à la lisibilité d’ensemble d’une offre tournée plutôt vers la desserte des villes centres interne à chaque composante, là où les besoins de déplacements transversaux et interdépartementaux sont avérés de plus en plus importants ». Les objectifs de ce syndicat sont donc : de coordonner la mobilité des habitants des trois zones vers le site médian (hôpital, gare TGV) ; de coordonner les services entre les trois zones ; de favoriser le passage d’un système à l’autre et la transmission d’information. Cela doit permettre, à terme, « la mise en place d’une identité unifiée pouvant être le préalable à une autorité organisatrice des mobilités unique », indique le rapport approuvé par les élus. Ce projet a été validé par le Pôle métropolitain fin mai. La première pierre d’un réseau commun. Essentiel à la création d’une identité du nord Franche-Comté. PMA et le pays d’Héricourt ont approuvé le principe. Il ne reste qu’au SMTC de l’adopter et aux préfets des trois départements de l’approuver.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts