Le Trois –

PUB

Les hommages se multiplient pour Louis Souvet

Louis Souvet, ancien maire d'Exincourt et de Montbéliard, ancien sénateur, est mort lundi 29 juin 2020.
Louis Souvet, ancien maire d'Exincourt et de Montbéliard, ancien sénateur, est mort lundi 29 juin 2020.

La disparition de Louis Souvet, ancien maire d’Exincourt et de Montbéliard, ancien président de l’agglomération et ancien sénateur, suscite une très vive émotion. Les hommages se multiplient.

La mort de Louis Souvet, ancien maire d’Exincourt et de Montbéliard, ancien président de l’agglomération et ancien sénateur, suscite une très vive émotion. Les hommages se multiplient.

Charles Demouge (LR, maire de Fesches-le-Châtel, président sortant de Pays de Montbéliard agglomération) :

« Le Pays de Montbéliard est en deuil avec la disparition d’un de ses pères, une figure locale dont l’engagement au service de l’intérêt général était exceptionnel. Si beaucoup retiennent de ses mandats communautaires les constructions de l’Axone, du stade Bonal, de la caserne des pompiers ou encore du pôle universitaire des Portes du Jura, il ne faut pas oublier son esprit visionnaire pour le développement du Pays de Montbéliard et de ses 29 communes de l’époque. »

Damien Meslot (LR, réélu dimanche maire de Belfort) :

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends la mort de Louis Souvet. C’est un ami que je viens de perdre. Louis Souvet était un homme qui mordait la vie. Il imposait le respect par son sens de l’intérêt général toujours chevillé au corps, son éternelle gentillesse mais aussi par son humour. Louis Souvet va manquer à beaucoup de monde. Moi y compris. »

Christophe Grudler (MoDem, député européen):

« La disparition de Louis Souvet, ancien sénateur et maire de Montbéliard, est une triste nouvelle certes pour sa ville de Montbéliard, mais aussi pour toute l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, dont il a été un promoteur acharné et performant. Sa main tendue vers Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort, a permis dans les années 1990 de constituer le duo le plus improbable, et le plus réussi, de l’avancée de l’aire urbaine. (…) L’entente avec Jean-Pierre Chevènement a permis de réaliser l’Axone à Montbéliard, le Phare à Belfort, la gare TGV à Meroux, le développement universitaire équilibré, le développement des infrastructures… C’est cette dynamique qu’il faut retrouver demain dans le Nord Franche-Comté. »

Marie-Noëlle Biguinet (LR), maire de Montbéliard

« C’est avec une tristesse immense que j’ai appris [lundi] en fin d’après-midi le décès de Louis Souvet. (…) Personnellement, je retiendrai de Louis Souvet sa grande humanité et sa profonde honnêteté. C’était un homme droit, attentif aux autres, intelligent, attaché au collectif et qui avait placé l’intérêt général au-dessus de tout, y compris de sa famille politique et de ses proches. Pour celles et ceux qui le connaissaient, son parcours est exemplaire. Du jeune enfant issu d’une modeste famille jurassienne au Sénateur de la République, il a tracé sa voie avec détermination, avec rigueur et avec respect. Travailleur acharné, amoureux des belles choses, admiratif des grands esprits, il a laissé aux Montbéliardais l’image d’un maire dévoué auquel nous devons de nombreuses et grandes réalisations. A bien des égards, c’est un modèle pour les hommes et les femmes qui font œuvre de servir la collectivité au travers d’un mandat politique. »

Christine Bouquin, présidente du conseil département du Doubs

« Homme de courage et de conviction, et défenseur acharné des valeurs de la République, Louis Souvet a consacré sa vie entière à l’action publique et politique. Maire durant plus de 40 ans, son nom restera attaché à de grandes transformations et à des projets de développement et d’attractivité ambitieux pour le Pays de Montbéliard, cher à son cœur. En tant que sénateur, il a œuvré pour démontrer qu’un parlementaire engagé pouvait aussi être un élu de proximité́, actif et dévoué́ pour son territoire et ses habitants. À sa famille et à ses proches, je présente mes condoléances attristées. »

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts