La disparition de Louis Souvet, ancien maire d’Exincourt et de Montbéliard, ancien président de l’agglomération et ancien sénateur, suscite une très vive émotion. Les hommages se multiplient.
La mort de Louis Souvet, ancien maire d’Exincourt et de Montbéliard, ancien président de l’agglomération et ancien sénateur, suscite une très vive émotion. Les hommages se multiplient.
Charles Demouge (LR, maire de Fesches-le-Châtel, président sortant de Pays de Montbéliard agglomération) :
« Le Pays de Montbéliard est en deuil avec la disparition d’un de ses pères, une figure locale dont l’engagement au service de l’intérêt général était exceptionnel. Si beaucoup retiennent de ses mandats communautaires les constructions de l’Axone, du stade Bonal, de la caserne des pompiers ou encore du pôle universitaire des Portes du Jura, il ne faut pas oublier son esprit visionnaire pour le développement du Pays de Montbéliard et de ses 29 communes de l’époque. »
Damien Meslot (LR, réélu dimanche maire de Belfort) :
« C’est avec une grande tristesse que j’apprends la mort de Louis Souvet. C’est un ami que je viens de perdre. Louis Souvet était un homme qui mordait la vie. Il imposait le respect par son sens de l’intérêt général toujours chevillé au corps, son éternelle gentillesse mais aussi par son humour. Louis Souvet va manquer à beaucoup de monde. Moi y compris. »
Christophe Grudler (MoDem, député européen):
« La disparition de Louis Souvet, ancien sénateur et maire de Montbéliard, est une triste nouvelle certes pour sa ville de Montbéliard, mais aussi pour toute l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, dont il a été un promoteur acharné et performant. Sa main tendue vers Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort, a permis dans les années 1990 de constituer le duo le plus improbable, et le plus réussi, de l’avancée de l’aire urbaine. (…) L’entente avec Jean-Pierre Chevènement a permis de réaliser l’Axone à Montbéliard, le Phare à Belfort, la gare TGV à Meroux, le développement universitaire équilibré, le développement des infrastructures… C’est cette dynamique qu’il faut retrouver demain dans le Nord Franche-Comté. »
Marie-Noëlle Biguinet (LR), maire de Montbéliard
« C’est avec une tristesse immense que j’ai appris [lundi] en fin d’après-midi le décès de Louis Souvet. (…) Personnellement, je retiendrai de Louis Souvet sa grande humanité et sa profonde honnêteté. C’était un homme droit, attentif aux autres, intelligent, attaché au collectif et qui avait placé l’intérêt général au-dessus de tout, y compris de sa famille politique et de ses proches. Pour celles et ceux qui le connaissaient, son parcours est exemplaire. Du jeune enfant issu d’une modeste famille jurassienne au Sénateur de la République, il a tracé sa voie avec détermination, avec rigueur et avec respect. Travailleur acharné, amoureux des belles choses, admiratif des grands esprits, il a laissé aux Montbéliardais l’image d’un maire dévoué auquel nous devons de nombreuses et grandes réalisations. A bien des égards, c’est un modèle pour les hommes et les femmes qui font œuvre de servir la collectivité au travers d’un mandat politique. »
Christine Bouquin, présidente du conseil département du Doubs
« Homme de courage et de conviction, et défenseur acharné des valeurs de la République, Louis Souvet a consacré sa vie entière à l’action publique et politique. Maire durant plus de 40 ans, son nom restera attaché à de grandes transformations et à des projets de développement et d’attractivité ambitieux pour le Pays de Montbéliard, cher à son cœur. En tant que sénateur, il a œuvré pour démontrer qu’un parlementaire engagé pouvait aussi être un élu de proximité́, actif et dévoué́ pour son territoire et ses habitants. À sa famille et à ses proches, je présente mes condoléances attristées. »