Le Trois –

PUB

Les enseignements du scrutin des européennes dans le nord Franche-Comté

Acte de vote, à Belfort. | ©Le Trois - Archives
Analyse
Plus de votants, ras-de-marée de votes d’extrême droite, dynamique timide à gauche et difficulté de s’imposer à droite… Les points à retenir sur le scrutin de dimanche 9 juin aux élections européennes dans le nord Franche-Comté.

Une baisse de l’abstention

Au niveau régional, les chiffres de la participation en fin de journée étaient de 48%, contre 45% en 2019. La Haute-Saône affiche la plus forte progression, avec six points de participation en plus par rapport à 2019. Dans le Territoire de Belfort, l’abstention est de 44,60% contre 48% en 2019.  

Le vote RN sans équivoque

Au niveau régional, avec 37,10% des suffrages exprimés, le vote RN s’impose avec environ six points au dessus des taux nationaux.  Le Doubs est un exemple de ce qu’il s’est passé dans toute la région. En 2019, le vote était déjà important. Cette fois, il est majoritaire, avec 33,66% des voix (+ 11% en 5 ans).  Des bastions historiques de la gauche ont fait des scores records. Montbéliard, avec 29,41%. Valentigney (35,58%) ou encore Audincourt avec 36,66%, devançant de 15 points la liste La France insoumise (lire ci-dessous). Dans le Territoire de Belfort, le Rassemblement national comptabilise 18000 suffrages cette année contre 12 450 en 2019, soit une hausse de 44,6% en 5 ans.

En prenant en compte le vote pour la liste « La France fière Reconquête (R!) » avec Marion Maréchal, aussi d’extrême droite, certaines communes recensent des scores impressionnants : 67,7% de votes d’extrême droite à Chavanatte, dans le Doubs ; 60,8% à Riervescemont, dans le Territoire de Belfort ; 67,1% à Plancher-les-Mines, en Haute-Saône…

À Lamadeleine-Val-des-Anges, dans le Territoire de Belfort, le RN cumule à lui seul 76,9% ; la commune ne compte toutefois que 37 inscrits et 26 votants à ce scrutin. 

Le vote LFI dans les quartiers populaires

Dans le Territoire de Belfort, le vote LFI, à 10%, s’impose 4e, avant le vote LR. Ce vote est particulièrement fort dans les villes, même s’il n’est pas majoritaire, comme à Belfort avec 17,6%. Ou à Montbéliard, avec 18,2% des voix.

La dynamique du vote LFI a été particulièrement forte dans les bureaux de vote dans les quartiers prioritaires, comme à Belfort. Aux Glacis, elle réunit par exemple 47,26% à Saint-Exupéry. 61,08% dans un des bureaux de vote Pergaud, 38,31% dans l’autre. 

Le PS se place

Au niveau régional, la liste du Parti socialiste et de Place publique, représentée par Raphaël Glucksmann, fait 12,2%. Talonnant le parti de la majorité, qui enregistre 13,8% en Bourgogne-Franche-Comté. Dans les départements du nord Franche-Comté, le PS se place deuxième dans plusieurs communes, comme à Montbouton (Doubs), avec 15,6%, à Felon (Territoire de Belfort), avec 17%, ou encore à Vyans-le-Val, en Haute-Saône, avec 17,2%. La liste se classe également deuxième à Dampierre-sur-le-Doubs, Thiancourt, Sermamagny, Auxelles-Haut ou encore Luze. Des scores qui sont quand même très loin de ceux du Rassemblement national. mais qui les placent en deuxième position.

Les Républicains en difficulté partout

Au niveau régional, les LR enregistrent 7,5% des voix. Ils font 8,7% dans le Doubs, 6,7% en Haute-Saône ou encore 7,6% dans le Territoire de Belfort. Au plus haut, dans le Territoire de Belfort, Les Républicains font 18% à Recouvrance, 16% à Banvillars ou 14,2% à Buc. 

À Châtenois-les-Forges, où Florian Bouquet (LR), président du conseil départemental, a été maire, Les Républicains arrivent seulement 6e, avec 6,19% des voix.  Le parti n’arrive dans le top deux dans aucune commune du pays de Montbéliard, sauf à Longevelle-sur-Doubs, où il se place deuxième. 

Nos derniers articles

Revivez le passage de la flamme olympique à Montbéliard

La flamme olympique a traversé Montbéliard ce mardi 25 juin. Portée par 25 personnes, elle a cheminé durant 1h10 dans la cité des Princes avant de poursuivre vers Baume-les-Dames.

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts