Le Trois –

PUB

Les 3 informations à retenir des élections européennes

Les urnes ont rendu leurs verdicts pour ce scrutin européen, désignant les députés qui siègeront au parlement, à Strasbourg. Le nord Franche-Comté sera représenté par Christophe Grudler, élu La République en Marche-MoDem, mais quelques autres enseignements peuvent être tirés de cette soirée électorale.

Les urnes ont rendu leur verdict pour ce scrutin européen, désignant les députés qui siégeront au parlement, à Strasbourg. Le nord Franche-Comté sera représenté par Christophe Grudler, élu La République en Marche-MoDem. Trois autres enseignements peuvent être tirés de cette soirée électorale (MàJ le 27 mai 2019 à 1h12).

1. La participation

C’est le premier enseignement de ce scrutin. Les électeurs se sont déplacés. Pas en nombre, mais à une échelle beaucoup plus importante que lors des derniers scrutins européens, en 2014 et 2009. En 2014, la participation était de 44,05 %. En 2009, elle était de 39,8 %. Cette année, elle est de 52,06 %, soit huit points de plus que lors du précédent scrutin. À Belfort et Montbéliard, les deux principales villes du nord Franche-Comté, la participation est, par contre, de respectivement 46,26 % et de 42,58 %.

2. L’écroulement du parti Les Républicains

Signe d’une mauvaise soirée, les élus du parti Les Républicains du Territoire de Belfort ne sont pas restés très longtemps à la préfecture, où se concentre l’ensemble des résultats. Peu de commentaires à distiller. Selon, un élu de droite, le parti s’est fait siphonner à gauche, par La République en Marche, et à droite, par le Rassemblement national. Le parti dirigé par Laurent Wauquiez enverra au mieux une dizaine de députés à Strasbourg. La tendance nationale s’est confirmée à l’échelle locale. La liste menée par François-Xavier Bellamy a en effet recueilli 9,22 % des suffrages exprimés dans le Territoire de Belfort. À Belfort, elle recueille 10,57 % des suffrages (1 157 voix) et 10,87 % à Montbéliard (638 voix). 

À l’élection présidentielle de 2017, François Fillon avait réussi à recueillir 12 668 voix, en finissant 4e. LR recueille ce dimanche soir 4 232 voix, soit 3 fois moins. Sauf en janvier 2018, à l’occasion de la législative partielle, le parti Les Républicains n’est plus arrivé en tête des scrutins à Belfort depuis l’élection de Damien Meslot à la mairie de Belfort, en 2014.

0
Le pourcentage recueilli par la liste Europe-Écologie les Verts dans le Territoire de Belfort. Ce pourcentage est de 13,65 % à Belfort et de 10,43 % à Montbéliard. Un an avant les municipales, les Verts se replacent dans le jeu. Ce vote semble aussi être celui des jeunes.

3. Le FN en tête dans le secteur

Le Rassemblement national  enverra à Strasbourg le plus grand contingent de députés français. Entre 22 et 26 selon les estimations en soirée. Dans le Territoire de Belfort, le parti arrive largement en tête, avec 27,11 % des suffrages exprimés. Il recueille 12 448 voix, contre 12 110 en 2014, soit une hausse de 2,7 %.

0
En regroupant les voix du bloc de gauche (France insoumise, Parti socialiste, Les Verts et Génération-s), la gauche obtient ce résultat, soit 26,51% des votes exprimés, dans le Territoire de Belfort.

En 2009, la liste FN avait recueilli 2 963 voix. En 2017, au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen avait recueilli 19 249 voix dans le Territoire de Belfort avec une participation de 77,29 %. Quelques semaines plus tard, le FN avait recueilli 7 568 suffrages sur l’ensemble des deux circonscriptions du Territoire de Belfort, avec une participation inférieure à 50 %. Au premier tour de l’élection présidentielle, en 2017, le parti dirigé par Marine Le Pen était déjà en tête. L’écart entre le Rassemblement national et La République en Marche est moins prononcé en ville. Alors qu’il est de 8 points à l’échelle du Territoire de Belfort, cet écart est de 1,54 point à Belfort et de 0,71 point à Montbéliard.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts