PUB

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda
Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

La 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire) est attribuée au Parti socialiste, dans le cadre des répartitions nationales, apprend-on auprès de forces de gauche du Territoire de Belfort, ce jeudi soir. Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort. 

« La gauche socialiste et républicaine a le devoir de se rassembler et de jeter toutes ses forces dans la bataille », indique la candidate, alors que la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche, par Emmanuel Macron « mène le Rassemblement national aux portes du pouvoir » et que la « droite traditionnelle » renonce à ses « valeurs ». « Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités », justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.

Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR
Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR

La candidate reçoit, dans un premier temps, le soutien de la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et  Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Elle sera opposée, notamment, à Ian Boucard, député Les Républicains sortant, à Carine Manck, pour le Rassemblement national (lire notre article), ou encore à Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, et candidate de la majorité.

Dans une gauche départementale divisée ces dernières années, l’opération apparaît comme une manœuvre pour réaffirmer la présence de certaines forces politiques sur l’échiquier local, en particulier le Parti socialiste. C’est la première candidature de gauche annoncée dans la circonscription.

Ce vendredi matin, la France insoumise a soutenu la démarche. « Nous appelons tous les électeurs de la Nupes en 2022 à porter leur vote sur la candidate du Nouveau Front Populaire : Marie-Eve Belorgey », indique le communiqué de presse. Selon les proches de la candidate, le Parti communiste, les Verts et le MRC soutiennent la candidature.

Nos derniers articles

Belfort : la Ligue des Droits de l’Homme entravée dans ses missions

Manque de bénévoles, administration de plus en plus complexe, montée de l'extrême-droite, multiplication des entraves... La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort liste les difficultés de ses missions, alors qu'elle a tenu son assemblée générale ce jeudi 4 décembre.

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.