Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda
Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le Territoire de Belfort. | ©Zélie Noreda

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

La 1re circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire) est attribuée au Parti socialiste, dans le cadre des répartitions nationales, apprend-on auprès de forces de gauche du Territoire de Belfort, ce jeudi soir. Marie-Eve Belorgey, première secrétaire fédérale du Parti socialiste dans le département, est candidate. Son suppléant est Sylvain Ronzani, conseiller municipal à Larivière et conseiller communautaire au Grand Belfort. 

« La gauche socialiste et républicaine a le devoir de se rassembler et de jeter toutes ses forces dans la bataille », indique la candidate, alors que la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche, par Emmanuel Macron « mène le Rassemblement national aux portes du pouvoir » et que la « droite traditionnelle » renonce à ses « valeurs ». « Ma fonction de première secrétaire fédérale du Territoire de Belfort m’oblige à prendre mes responsabilités », justifie Marie-Eve Belorgey ; la liste menée par Raphaël Glucksman, soutenue par le PS, est arrivée 3e dans le Territoire de Belfort le 9 juin, aux Européennes, recueillant 10,86% des suffrages exprimés.

Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR
Sylvain Ronzani, premier adjoint au maire de Larivière. | ©DR

La candidate reçoit, dans un premier temps, le soutien de la gauche républicaine et socialiste (GRS). Christian Rayot, président de la communauté de communes du Sud Territoire et conseiller dépatemental d’opposition, et  Yves Ackermann, ancien président socialiste du conseil départemental lui apportent son soutien. Elle sera opposée, notamment, à Ian Boucard, député Les Républicains sortant, à Carine Manck, pour le Rassemblement national (lire notre article), ou encore à Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, et candidate de la majorité.

Dans une gauche départementale divisée ces dernières années, l’opération apparaît comme une manœuvre pour réaffirmer la présence de certaines forces politiques sur l’échiquier local, en particulier le Parti socialiste. C’est la première candidature de gauche annoncée dans la circonscription.

Ce vendredi matin, la France insoumise a soutenu la démarche. « Nous appelons tous les électeurs de la Nupes en 2022 à porter leur vote sur la candidate du Nouveau Front Populaire : Marie-Eve Belorgey », indique le communiqué de presse. Selon les proches de la candidate, le Parti communiste, les Verts et le MRC soutiennent la candidature.

Nos derniers articles

-30 % de ventes de voitures neuves par rapport à 2019, avant le covid

Le marché automobile toujours à la peine en février en France : - 14, 7 % par rapport à février 2025 et – 30 % par rapport à 2019. Le covid a marqué une vraie rupture dans le comportement des consommateurs, selon un représentant du secteur.

Bourgogne-Franche-Comté, la population continue de diminuer

L’Insee a dévoilé dans son bilan démographique 2025 que la population de Bourgogne-Franche-Comté continue de diminuer. Et pour cause, comme depuis dix ans, le solde naturel de la région est en déficit.

Industrie : l’emploi en baisse, la productivité en hausse en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi industriel a décroché en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2000, par rapport au reste de la France. Mais la productivité a fortement augmenté, passant de 52 000 euros à 83 000 euros par emploi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.