Le Trois –

Le territoire d’industrie Nord Franche-Comté sur les rails

Le nord Franche-Comté a été identifié par le Premier ministre comme l’un des 124 territoires d’industrie français. Une reconnaissance qui permet à la région de disposer d’outils dont l’objectif est de répondre à quatre besoins : attirer, recruter, innover et simplifier. Le Pôle métropolitain, qui porte cette labellisation, est identifié comme territoire pilote.

Selon l’agence de développement Nord Franche-Comté, ce territoire est « l’un des tout premiers bassins industriels de France ». Selon leurs données, 21,2 % des emplois sont industriels, contre 12,7 % à l’échelle du pays. Avec ce taux, le nord Franche-Comté est aussi le premier bassin industriel régional. « Son essor repose en grande partie sur la qualité de sa main d’œuvre et sur des industriels audacieux, imaginatifs et disposant d’une forte capacité d’innovation », poursuit l’agence de développement. Pour étayer cette idée, elle avance une autre donnée : 5 % des emplois locaux sont dans la recherche et le développement, contre 2 % au niveau national.

Institutions et société civile

Cet ADN a été reconnu par le Gouvernement en le labellisant, fin 2018, comme Territoire d’industrie. « Cette labellisation du territoire permettra à l’État d’y mobiliser une partie des 1,36 milliard d’euros inscrits, à l’échelle nationale, dans le cadre du dispositif », détaille le Pôle métropolitain dans son dossier de présentation. Si ce sont le Grand Belfort et Pays de Montbéliard Agglomération qui ont déposé le dossier de candidature pour bénéficier de ce label, il est bien porté par le Pôle métropolitain.

« La démarche est conduite par un comité de projet qui réunit les présidents des intercommunalités concernées, les acteurs industriels intéressés, le représentant du conseil régional et le représentant de l’État », précise le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Ce comité est piloté par Didier Klein, vice-président de PMA, et Romuald Gicquel, directeur du site d’Alstom à Belfort. Aux membres institutionnels, des partenaires ont été ajoutés, comme le président de l’université de Franche-Comté, Jacques Bahi, le président de l’UTBM, Ghislain Montavon, le président du pôle Véhicule du futur, Denis Reze, le président du conseil de développement de PMA, Pierre Lamard, ou encore Jean-Phlippe Kohler, président de l’union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM).

Les 124 territoires d'industrie, en France.

Des projets matures

Le nord Franche-Comté a surtout été retenu comme territoire pilote par la Région. Car il disposait de projets matures. Dans le cadre des actions liées à l’innovation, le Pôle métropolitain va par exemple créer un institut de stockage de l’hydrogène (ISTHY), porté par Rougeot Énergie. « Ce projet consiste à construire un centre de test d’envergure nationale et européenne pour réaliser des tests sous gaz (hydrogène) sur les réservoirs hydrogène et ses composants. À l’heure actuelle, il n’existe que cinq centres de test dans le monde et aucun n’est situé en France », précise le Pôle métropolitain. En termes d’innovation, des actions ont été identifiées autour de la promotion du Crunch lab de l’UTBM, tourné sur l’innovation collaborative. Le projet de recyclerie porté par PMA a également retenu l’attention, afin « de réduire les enfouissements et les incinérations en valorisant davantage les déchets du territoire ». Douze emplois sont envisagés par cette action.

Pour répondre aux défis de l’attractivité du territoire, la création d’une cité de l’Industrie a été évoquée, « dont l’objectif et de valoriser la culture industrielle du Pays de Montbéliard en tant que produit touristique innovant ». La création du Mattern lab, en bordure du site historique de PSA Sochaux, est une autre piste. Ce sera « le lieu de rencontre d’entreprises établies, de startups, d’académiques et de centres de formation composant l’écosystème de la transition numérique de l’industrie, dans une logique de centre d’accélération pour l’industrie 4.H. » L’étude d’opportunités pour se réapproprier les espaces de PSA Sud, dans le cadre de sa restructuration liée à Sochaux 2022, est aussi dans les cartons. Dans ce prolongement, la reconversion et la requalification d’anciennes friches industrielles, à travers tout le pôle, est un énième enjeu, afin d’accueillir les besoins futurs. Le projet mené à Grandvillars sur le site des anciennes forges, qui accueille aujourd’hui des unités de Lisi, en est un bon exemple.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts