Le Territoire de Belfort ne paiera pas l’augmentation du RSA

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort.
Florian Bouquet ne paiera pas l'augmentation du RSA le 1er avril. | ©Le Trois – archives

L’augmentation de 1,7 % du RSA ne sera pas payée par le conseil départemental du Territoire de Belfort, ce mardi 1er avril, annonce son président, Florian Bouquet.

Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, ne paiera pas l’augmentation de 1,7% du RSA ce mardi 1er avril, a-t-il annoncé, ce vendredi, lors d’un point presse. Il suit ainsi le mouvement des présidents de Département du groupe Droite, centre et indépendants (DCI). Plus de 70 Départements suivent ce mouvement indique Florian Bouquet.

Les dépenses supplémentaires en 2025 sont estimées à 5,7 millions d’euros pour le Territoire de Belfort, dans le cadre de ses actions solidarité, et à près d’un milliard à l’échelle nationale. Le Département laisse « le soin à la CAF de se rapprocher de l’État pour percevoir les 1,7% de hausse subie, soit 300 000 euros annuels ».  Les présidents de ce groupe politique « n’accepteront plus de financer les décisions de l’État sans compensation ». Selon l’élu, le reste à charge du Département, sur le RSA, est de 46%.

Dans un courrier adressé au directeur de la caisse d’allocations familiales (Caf) du Territoire de Belfort, il justifie cela par « la nette dégradation de la situation financière des Départements ». « Je vous invite donc à dissocier le montant de cette revalorisation de vos appels de fonds et à vous retourner vers l’État pour le règlement du solde », écrit-il.

« Le modèle social français a un prix et chacun doit comprendre que son coût ne peut être assumé uniquement par les Départements », indique Florian Bouquet dans un communiqué de presse.

Nos derniers articles

Haute-Saône: une mère de six enfants placée en centre de rétention

Une mère de famille entrée en France de façon irrégulière en 2021 a été emmenée en centre de rétention dimanche, sans avoir la possibilité de dire au revoir à ses enfants, selon son avocat.

Étu’TROC aide les étudiants à emménager dans le nord Franche-Comté

Aménager son premier appartement, ce n’est pas toujours une mince affaire. Pour aider les nouveaux étudiants, le Pôle métropolitain du Nord Franche-Comté initie l’opération Étu’TROC.

La Haute-Saône et le Territoire de Belfort passent en vigilance orange mercredi

La vigilance canicule va s’étendre ce mercredi 12 août à l’ensemble de la Franche-Comté : après le Jura et le Doubs lundi, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort vont être placés en vigilance orange.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.