Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort, l’un des départements où l’UDI soutient LR malgré tout

Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR, l’UDI avait annoncé qu’il ne soutiendrait plus ses candidats. Le Territoire fait exception et le président de l’UDI parle aujourd’hui de « cas par cas. »

L’UDI soutiendra les candidats LR lors de législatives partielles dans le Territoire-de-Belfort et le Val-d’Oise, a-t-on appris mardi du parti centriste, alors que le Jean-Christophe Lagarde avait annoncé le mois dernier la fin des alliances avec le parti de Laurent Wauquiez. “Notre position va se faire au cas par cas“, s’est justifié l’entourage du président de l’UDI, selon qui “cela dépend des territoires“.

“Pour les trois autres législatives partielles à venir, notre position vis-à-vis des candidats LR ne sera peut-être pas la même”, a-t-on ajouté. Dans la première circonscription du Territoire-de-Belfort, l’élection de Ian Boucard a été annulée par le Conseil constitutionnel. Le candidat LR avait “fait réaliser et distribuer, les derniers jours de la campagne électorale officielle, deux tracts dont la présentation matérielle les faisait faussement apparaître comme émanant de La France insoumise et du Front national”, avaient épinglé les Sages. Le prétendant malheureux est à nouveau candidat lors d’une partielle prévue les 28 janvier et 4 février. Il est soutenu par le député UDI de la circonscription voisine du nord Territoire de belfort, Michel Zumkeller, qui n’avait d’ailleurs pas eu de candidat LR contre lui lors des législatives de juin, et selon qui le député déchu a “accompli un important travail de parlementaire et incarne par ses compétences et son engagement, l’avenir”.

Aux mêmes dates doit se tenir une autre partielle, dans la cinquième circonscription du Val-d’Oise, où l’élection de la députée LREM Isabelle Muller-Quoy a été annulée en raison de l’inéligibilité de son suppléant. Son adversaire LR malheureux de juin, Antoine Savignat, est à nouveau candidat, et a choisi pour suppléante une élue UDI de la circonscription, Nathalie Groux.
Le 8 décembre, deux jours avant l’élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde avait indiqué qu’il n’y aurait “plus d’alliance avec Les Républicains en tant que parti”. Le leader centriste avait toutefois précisé qu’il pourrait travailler “avec des personnalités qui partagent nos valeurs”, citant à l’époque Christian Estrosi, Dominique Bussereau, Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand. “L’orientation prise depuis des années par Les Républicains et particulièrement par Laurent Wauquiez rend incompatibles nos valeurs et nos objectifs politiques”, avait-il encore répété dix jours plus tard.

(AFP)

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts