PUB

Le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini sur le départ, remplacé par Alain Charrier

Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort de mars 2022 à novembre 2024. | ©Le Trois – archives
Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort de mars 2022 à novembre 2024. | ©Le Trois – archives

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, le départ du préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, en poste depuis le 7 mars 2022. Il est remplacé par Alain Charrier, sous-préfet de l'arrondissement de Mulhouse depuis février 2021.

32 mois. Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort pendant près de trois années. Il a pris ses fonctions le 7 mars 2022, succédant à Jean-Marie Girier qui était resté 19 mois (août 2020-mars 2022). Ce mercredi 6 novembre, le conseil des ministres a acté son départ. Il est remplacé par Alain Charrier, aujourd’hui sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse (Haut-Rhin), territoire voisin. Raphaël Sodini quittera son poste le 25 novembre 2024, trois semaines après le conseil des ministres, comme de coutume.

« J’ai beaucoup aimé le Territoire de Belfort, confie-t-il par téléphone, ce mercredi soir. J’ai adoré cette affectation, dans un territoire très intéressant. » Il a aimé les thématiques comme l’industrie, les effectifs de la préfecture et des services de l’État. Il salue aussi le travail avec les élus « de grands républicains ». « C’était un cadre de vie très agréable », confie-t-il. « J’ai fait du mieux que je pouvais », indique-t-il.

Alain Charrier a été sous-préfet de l’arrondissement d’Altkirch (2009-2010) ou encore secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud (2018-2021). Il a aussi occupé, dans une première carrière, de nombreux postes dans le secteur de la jeunesse et des sports. Il a débuté comme « instituteur », comme il est écrit sur son CV. Il est né à Angoulême (Charente).

Raphaël Sodini « a effectué un excellent travail dans le Territoire de Belfort, très mobilisé sur l’ensemble des dossiers et notamment dans l’économie (industrie, énergie, transport) », a réagi le député européen Renew, Christophe Grudler, à la suite de la publication de cet article. « Pourtant, cela n’était pas facile de succéder à Jean-Marie Girier, lui aussi préfet d’exception », a-t-il ajouté. Jean-Marie Girier est, quant à lui, nommé préfet des Pyrénées-Atlantiques, après avoir été préfet de la Vienne.

De son côté, Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué « un très bon préfet » et un « serviteur de l’État engagé sur les sujets qui ne connaissait pas forcément très bien avant d’arriver ». Il loue ainsi son adaptation et un « partenaire apprécié des élus ».

Nos derniers articles

Quatre questions qui se posent avant l’annonce des propositions de Bruxelles sur l’automobile

La Commission européenne présente ce mardi 16 décembre ses propositions qui devraient assouplir l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques à partir de 2035. Des annonces très attendues tant les intérêts divergent, y compris au sein de l'industrie automobile.

Belfort : le Comité social départemental appelé à disparaitre en 2027

Le Comité social départemental, organe qui gère les œuvres sociales en faveur des salariés du conseil départemental du Territoire de Belfort, est-il voué à disparaitre ? C’est ce que craint le groupe d’opposition. Florian Bouquet, président du Département, répond par l’affiliation non plus d’une partie, mais de tout le personnel au Comité national d’action sociale.

FC Sochaux : match interrompu à Valenciennes alors que les Sochaliens menaient 1-0

Le match entre le FC Sochaux-Montbéliard et Valenciennes n'a pas été à son terme, arrêté dans les arrêts de jeu après une tentative d'invasion de la pelouse par les supporters nordistes. Les Sochaliens menaient alors 0-1. Le match a été arrêté au bout de 45 minutes. Victoire confirmée ou victoire sur tapis vert ? Telle sera la question. Abstraction faite de cette fin de match, c'est une très belle opération pour les Jaune et Bleu, qui enchaîneront ainsi une seconde victoire à l'extérieur. Les Sochaliens conforteront leur 3e place avant la trêve de Noël.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.