Le préfet du Territoire de Belfort Raphaël Sodini sur le départ, remplacé par Alain Charrier

Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort de mars 2022 à novembre 2024. | ©Le Trois – archives
Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort de mars 2022 à novembre 2024. | ©Le Trois – archives

Le conseil des ministres a acté, ce mercredi, le départ du préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, en poste depuis le 7 mars 2022. Il est remplacé par Alain Charrier, sous-préfet de l'arrondissement de Mulhouse depuis février 2021.

32 mois. Raphaël Sodini a été préfet du Territoire de Belfort pendant près de trois années. Il a pris ses fonctions le 7 mars 2022, succédant à Jean-Marie Girier qui était resté 19 mois (août 2020-mars 2022). Ce mercredi 6 novembre, le conseil des ministres a acté son départ. Il est remplacé par Alain Charrier, aujourd’hui sous-préfet de l’arrondissement de Mulhouse (Haut-Rhin), territoire voisin. Raphaël Sodini quittera son poste le 25 novembre 2024, trois semaines après le conseil des ministres, comme de coutume.

« J’ai beaucoup aimé le Territoire de Belfort, confie-t-il par téléphone, ce mercredi soir. J’ai adoré cette affectation, dans un territoire très intéressant. » Il a aimé les thématiques comme l’industrie, les effectifs de la préfecture et des services de l’État. Il salue aussi le travail avec les élus « de grands républicains ». « C’était un cadre de vie très agréable », confie-t-il. « J’ai fait du mieux que je pouvais », indique-t-il.

Alain Charrier a été sous-préfet de l’arrondissement d’Altkirch (2009-2010) ou encore secrétaire général de la préfecture de la Corse-du-Sud (2018-2021). Il a aussi occupé, dans une première carrière, de nombreux postes dans le secteur de la jeunesse et des sports. Il a débuté comme « instituteur », comme il est écrit sur son CV. Il est né à Angoulême (Charente).

Raphaël Sodini « a effectué un excellent travail dans le Territoire de Belfort, très mobilisé sur l’ensemble des dossiers et notamment dans l’économie (industrie, énergie, transport) », a réagi le député européen Renew, Christophe Grudler, à la suite de la publication de cet article. « Pourtant, cela n’était pas facile de succéder à Jean-Marie Girier, lui aussi préfet d’exception », a-t-il ajouté. Jean-Marie Girier est, quant à lui, nommé préfet des Pyrénées-Atlantiques, après avoir été préfet de la Vienne.

De son côté, Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a salué « un très bon préfet » et un « serviteur de l’État engagé sur les sujets qui ne connaissait pas forcément très bien avant d’arriver ». Il loue ainsi son adaptation et un « partenaire apprécié des élus ».

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.