Le Trois –

PUB

La Montbéliardaise Fadila Khattabi au gouvernement, chargée des personnes handicapées

Fadila Khattabi est née à Montbéliard. Elle a été élue du conseil régional Bourgogne en 2004 puis en 2010. Elle est députée de Côte-d'Or. | ©CC BY-SA 4.0 – Antoine Lamielle
La députée Renaissance Fadila Khattabi, présidente de la commission des Affaires sociales qui a joué un rôle important dans l'examen de la réforme des retraites, entre au gouvernement, chargée des personnes handicapées. Le portefeuille de ministre déléguée était jusqu'ici détenu par Geneviève Darrieussecq, ministre MoDem qui doit quitter le gouvernement.

“On ouvre les chakras”, répétait à l’envi Fadila Khattabi pour tenter de calmer les parlementaires de sa commission surchauffée par les débats sur la réforme des retraites, adoptée au forceps au printemps. Une séquence qui lui a valu la gratitude de son camp, mais aussi de très fortes critiques de l’opposition. Celle-ci lui a reproché sa façon de repousser une série d’amendements de la gauche avant leur examen, lors de la tentative d’abrogation de la réforme.

Elle avait aussi à l’époque reçu des lettres d’insultes racistes et de menaces. Tantôt “cash”, tantôt blagueuse, tantôt professorale, Fadila Khattabi, 61 ans, est une ancienne enseignante d’anglais.

Native de Montbéliard, elle a grandi dans le Doubs avant d’aller faire ses études d’anglais à Dijon. Issue de la gauche, elle a été l’ancienne vice-présidente socialiste du conseil régional Bourgogne. Élue à la Région en 2004, puis réélue en 2010, elle s’était mise en retrait de la vie politique en 2015 après avoir échoué à monter une liste socialiste dissidente associée au MoDem aux élections régionales.

Elle entre à l’Assemblée en 2017 en tant que députée de Côte-d’Or sous la bannière LREM, à la faveur de l’entrée en force des marcheurs après l’élection d’Emmanuel Macron, en battant assez largement un candidat FN. Elle est en revanche réélue de justesse en 2022 face à une candidate Nupes (à 66 voix près).

Outre son rôle dans la réforme des retraites, elle a également été à l’initiative d’une loi pour encadrer plus strictement les centres de santé sur le territoire. Ce texte faisait suite notamment aux scandales Dentexia – des centres dentaires low cost liquidés après de nombreuses plaintes de patients – et Proxidentaire, où des dizaines de patients avaient dénoncé des mauvais traitements, des mutilations et des abus financiers.

Le 13 juillet, le média Dijon Actualités a relaté une condamnation de la députée par le conseil des prud’hommes de Dijon le 23 juin, lui imposant de verser des dédommagements à une ancienne collaboratrice, “au titre de rappel de salaire pour des heures supplémentaires” et “pour non-respect des durées maximales de travail et des temps de repos”. Une information également relayée par Mediapart jeudi dans la foulée de sa nomination au gouvernement. Dans un communiqué jeudi, l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’Or a qualifié sa nomination de “nouvel affront aux millions de travailleuses et de travailleurs”. Fadila Khattabi n’était pas disponible pour réagir à ces articles jeudi soir selon son entourage. “Rien à dire. Les critères d’entrée au gouvernement Borne étaient parfaitement respectés”, a ironisé sur Twitter le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Le Belfortain François Braun, nommé ministre de la Santé en juillet 2022 (lire notre article), n’a pas été reconduit.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts