Le Trois –

PUB

La Cour des comptes alerte sur les incertitudes autour du nucléaire

Centrale nucléaire d'EDF, à Tricastin, dans le Sud de la France.

La Cour des comptes a alerté jeudi sur les “incertitudes” pesant sur la capacité à construire un nouveau parc nucléaire “dans des délais et à des coûts raisonnables”, alors que le président Macron vient de décider du lancement d’un nouveau programme d’EPR.

(AFP)

La Cour des comptes a alerté jeudi sur les “incertitudes” pesant sur la capacité à construire un nouveau parc nucléaire “dans des délais et à des coûts raisonnables”, alors que le président Macron vient de décider du lancement d’un nouveau programme d’EPR.

La construction de nouveaux moyens de production électrique – qu’ils soient nucléaires ou renouvelables – “appelle des décisions à présent urgentes pour garantir notre approvisionnement à l’horizon de la décennie 2040”, soulignent les magistrats dans une note thématique. C’était déjà la conclusion du récent rapport du gestionnaire du réseau RTE, alors que le parc nucléaire français vieillit et que les besoins en électricité doivent augmenter pour réduire l’utilisation des énergies fossiles.

À la suite de cette publication, Emmanuel Macron avait annoncé le 9 novembre le lancement d’un nouveau programme nucléaire, alors que ce thème s’est imposé avant la présidentielle de 2022. La France construit pour l’heure un unique réacteur EPR de nouvelle génération, à Flamanville (Manche). Rappelant “la dérive des délais de construction” de ce dernier, la Cour souligne “une incertitude en termes de capacité à construire un nouveau parc de réacteurs dans des délais et à des coûts raisonnables.”

« Il n'existe ni décision simple, ni solution à faible coût, ni risque zéro »

EDF a fait à l’État une proposition pour construire dans un premier temps 6 nouveaux modèles d’EPR (EPR2) pour un coût de construction estimé à 46 milliards d’euros. Mais les magistrats notent qu’il en faudrait beaucoup plus (jusqu’à “25 à 30”) pour maintenir une part de 50 % de nucléaire dans la production électrique au-delà de 2050. Cela nécessiterait “une mobilisation et un effort de redressement accélérés de notre industrie nucléaire” et poserait “la question du nombre de sites disponibles”.

Ils remarquent aussi qu’EDF ne pourra financer seul les nouvelles constructions et qu’un “partage des risques avec l’État” sera nécessaire. Mais le nucléaire n’est pas le seul à poser question : “Les défis à relever paraissent tout aussi importants pour les nouvelles énergies renouvelables”, relève la note. Même s’il n’y a pas d’incertitude technologique du côté de l’éolien ou du solaire, ces derniers se heurtent à d’autres défis, du côté de leur stockage ou de leurs difficultés d’implantation notamment. La Cour conclut sur le souhait d’un débat “sur des bases mieux éclairées” alors qu’il existe en particulier “un risque important pour les finances publiques”. “Il n’existe ni décision simple, ni solution à faible coût, ni risque zéro”, soulignent les auteurs.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts