Le Trois –

PUB

La Cour des comptes alerte sur les incertitudes autour du nucléaire

Centrale nucléaire d'EDF, à Tricastin, dans le Sud de la France.

La Cour des comptes a alerté jeudi sur les “incertitudes” pesant sur la capacité à construire un nouveau parc nucléaire “dans des délais et à des coûts raisonnables”, alors que le président Macron vient de décider du lancement d’un nouveau programme d’EPR.

(AFP)

La Cour des comptes a alerté jeudi sur les “incertitudes” pesant sur la capacité à construire un nouveau parc nucléaire “dans des délais et à des coûts raisonnables”, alors que le président Macron vient de décider du lancement d’un nouveau programme d’EPR.

La construction de nouveaux moyens de production électrique – qu’ils soient nucléaires ou renouvelables – “appelle des décisions à présent urgentes pour garantir notre approvisionnement à l’horizon de la décennie 2040”, soulignent les magistrats dans une note thématique. C’était déjà la conclusion du récent rapport du gestionnaire du réseau RTE, alors que le parc nucléaire français vieillit et que les besoins en électricité doivent augmenter pour réduire l’utilisation des énergies fossiles.

À la suite de cette publication, Emmanuel Macron avait annoncé le 9 novembre le lancement d’un nouveau programme nucléaire, alors que ce thème s’est imposé avant la présidentielle de 2022. La France construit pour l’heure un unique réacteur EPR de nouvelle génération, à Flamanville (Manche). Rappelant “la dérive des délais de construction” de ce dernier, la Cour souligne “une incertitude en termes de capacité à construire un nouveau parc de réacteurs dans des délais et à des coûts raisonnables.”

« Il n'existe ni décision simple, ni solution à faible coût, ni risque zéro »

EDF a fait à l’État une proposition pour construire dans un premier temps 6 nouveaux modèles d’EPR (EPR2) pour un coût de construction estimé à 46 milliards d’euros. Mais les magistrats notent qu’il en faudrait beaucoup plus (jusqu’à “25 à 30”) pour maintenir une part de 50 % de nucléaire dans la production électrique au-delà de 2050. Cela nécessiterait “une mobilisation et un effort de redressement accélérés de notre industrie nucléaire” et poserait “la question du nombre de sites disponibles”.

Ils remarquent aussi qu’EDF ne pourra financer seul les nouvelles constructions et qu’un “partage des risques avec l’État” sera nécessaire. Mais le nucléaire n’est pas le seul à poser question : “Les défis à relever paraissent tout aussi importants pour les nouvelles énergies renouvelables”, relève la note. Même s’il n’y a pas d’incertitude technologique du côté de l’éolien ou du solaire, ces derniers se heurtent à d’autres défis, du côté de leur stockage ou de leurs difficultés d’implantation notamment. La Cour conclut sur le souhait d’un débat “sur des bases mieux éclairées” alors qu’il existe en particulier “un risque important pour les finances publiques”. “Il n’existe ni décision simple, ni solution à faible coût, ni risque zéro”, soulignent les auteurs.

Nos derniers articles

« Je veux que France Travail soit un partenaire privilégié des entreprises »

Depuis le 1er janvier, Pôle emploi a changé de nom, pour devenir France Travail. La structure doit coordonner les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Sarah Jeantet, la nouvelle directrice territoriale du Territoire de Belfort, revient sur ces changements d’organisation et analyse le marché de l’emploi dans le Territoire de Belfort, à l'occasion du salon Agora Job, organisé à l'AtraXion les 9 et 10 octobre.

Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF

Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.

Bavans : comment six habitants ont tenté de réveiller un quartier [3/3]

[Partie III. Après l’engouement, une partielle désillusion pour les habitants de Champerriet.] L’histoire que nous racontons est celle de Renée, Jocelyne, Ginette, Alicia, Olivier et Daniel. Six habitants du quartier Champerriet, à Bavans. Des citoyens isolés, qui se sont réunis à travers un rapport, il y a six ans. Une histoire qui a fait naître une pièce de théâtre, en tournée actuellement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts