Ian Boucard : « Instaurer un ordre public numérique »

Ian Boucard, député sortant Les Républicains du Territoire de Belfort, dans la 1re circonscription. | ©Le Trois – archives
Ian Boucard, député sortant Les Républicains du Territoire de Belfort, dans la 1re circonscription. | ©Le Trois – archives
En bref

Le député Les Républicains Ian Boucard est nommé membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « sécuriser et réguler l’espace numérique », porté par le Gouvernement.

Le député Les Républicains Ian Boucard a été nommé par son parti membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « sécuriser et réguler l’espace numérique ». Face « aux désordres » qui s’accumulent dans l’espace numérique, il faut « réguler » et « sécuriser » estime le parlementaire. « Nos concitoyens les plus modestes, les plus âgés, sont les victimes privilégiés des cybercriminels », précise le député, cité dans un communiqué de presse, adressé aux rédactions ce mardi en fin d’après-midi. « Nos enfants sont exposés de manière très précoce à des contenus inappropriés », ajoute-t-il. Avant de préciser : « Notre démocratie est soumise à des coups de boutoir incessants des professionnels de la désinformation. »

Selon lui, cette loi doit répondre aux besoins de sécurité et en même temps de libertés induits par l’unviers numérique. « La révolution numérique doit être appréhendée avec les outils adéquats », estime-t-il. La loi doit permettre de créer « des protections nouvelles », en luttant notamment « contre le cyber-harcèlement » pour créer « un ordre public numérique ».

Nos derniers articles

Stellantis annonce une perte de 22,3 milliards en 2025

Le groupe automobile Stellantis a annoncé ce jeudi matin une perte de plus de 22 milliards en 2025, la deuxième plus lourde jamais enregistrée pour un groupe français. Cette annonce n’est pas une surprise après celle du 6 février sur des charges exceptionnelles de 25 milliards au second semestre.

Elena Moise : « Être chef d’entreprise ne s’apprend pas dans les écoles »

Ils sont créateurs, repreneurs ou chefs d’entreprise. Tous ont un projet de développement. Le Réseau Entreprendre organise, ce jeudi 26 février, sa soirée des lauréats, à Arc-lès-Gray, où il présente sa promotion 2025. 18 chefs d’entreprise seront accompagnés bénévolement pendant deux ans par un chef d’entreprise adhérent du réseau. Tour d’horizon de son fonctionnement avec la directrice de l’antenne en Franche-Comté, Elena Moise.

Municipales : les enjeux à retenir à Héricourt

Démographie, économie, commerce, scolarité, culture. Voici les cinq clés de compréhension pour mieux appréhender les élections municipales de mars 2026 d’Héricourt.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.