Hydrogène : 4 milliards d’euros pour aider les industriels à acheter des électrolyseurs

Hydrogène. Le nord Franche-Comté structure actuellement une filière autour de cette technologie.
Ces 4 milliards d'euros font partie de l'enveloppe de 9 milliards d'euros fléchés vers l'hydrogène en 2020. | ©Le Trois – illustration
Nouveauté

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé jeudi en Alsace un dispositif de soutien à la filière hydrogène, à hauteur de quatre milliards d'euros.

Ce dispositif « vise à accompagner les industriels pour acheter les électrolyseurs et pour produire de l’hydrogène décarboné à un coût compétitif, puisque nous compenserons une partie du coût entre le prix de l’hydrogène sans carbone et le prix de l’hydrogène fabriqué à partir d’énergies fossiles », a déclaré la ministre à l’issue d’une visite de l’usine d’électrolyseurs John Cockerill d’Aspach-Michelbach (Haut-Rhin).

« Cet hydrogène sera utilisé dans différents processus industriels lourds, pour ne plus utiliser des énergies fossiles, que ce soit pour produire de l’acier, de l’aluminium ou des engrais », a-t-elle complété. L’usine John Cockerill d’Aspach-Michelbach « illustre notre politique de réindustrialisation et de décarbonation », a vanté la ministre, puisque « c’est un site lauréat des dispositifs d’accompagnement industriels pour la décarbonation que nous avons lancés depuis 2020 ».

En 2020, le gouvernement français avait lancé un vaste plan de soutien à la filière hydrogène portant au total sur 9 milliards d’euros, d’où est issue l’enveloppe de 4 milliards annoncée jeudi. L’usine John Cockerill d’Aspach-Michelbach avait obtenu près de 100 millions d’euros de subventions. « C’est un soutien déterminant, rien de tout ceci n’existerait sans la puissance publique et sans le soutien de l’Etat et des collectivités locales », a assuré Raphael Tilot, directeur général de John Cockerill Hydrogen. « L’annonce (du plan de 4 milliards d’euros) est très positive, c’est un dispositif qui est lisible, les critères sont tout à fait compréhensibles par les industriels donc nous voyons cela d’un très bon oeil », a-t-il complété. « L’Europe avance en parallèle à ce qui se passe ailleurs dans le monde, où cela va parfois encore plus vite, quand on voit ce qui se passe en Europe du Nord ou en Chine. Donc il faut que la France et l’Europe continuent, si possible encore plus vite. »

L’usine doit entrer en production en fin d’année et vise, à l’issue d’une phase de montée en puissance de trois ans, une production annuelle d’électrolyseurs pour une puissance équivalente à 1 000 mégawatts, soit 1 gigawatt, faisant d’elle une « giga-factory ». L’usine embauchera à terme près de 300 employés, environ un tiers des recrutements ont déjà eu lieu.

L’enveloppe de 4 milliards d’euros sera elle utilisée pour lancer des appels d’offre tous les ans pendant les quatre ans à venir afin de développer des producteurs d’hydrogène décarboné utilisateurs d’électrolyseurs, a précisé le cabinet de la ministre. Un décret doit paraître prochainement pour fixer les modalités des subventions qui seront accordées aux industriels désireux de décarboner leur production grâce à l’hydrogène (en remplacement du gaz par exemple), aussi bien pour couvrir une partie de l’achat de l’électrolyseur que pour soutenir dans la durée les coûts d’exploitation de ces installations « puisqu’aujourd’hui la production d’hydrogène décarboné coûte plus cher que celle d’hydrogène fossile ».

« Nous sommes agnostiques sur la nature de l’électricité qui rentrera dans l’électrolyseur, à condition qu’elle soit bas-carbone, elle peut être d’origine nucléaire ou renouvelable, ce sont les porteurs de projet qui décideront », a ajouté le cabinet.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.