Grand Belfort : le taux de cotisation des entreprises augmente encore

Le budget 2021 du Territoire de Belfort a été adopté ce jeudi matin. (Image par Photo Mix de Pixabay )
Le taux de cotisation foncière des entreprises augmente de 4% en 2023. | ©Photo Mix de Pixabay​

Un seul taux d’imposition subit une hausse cette année : le taux de cotisation foncière des entreprises. L’augmentation, de 4%, fait bondir l’opposition. Damien Meslot, président du Grand Belfort, s’en défend.

Les taux d’imposition 2023 du Grand Belfort restent inchangés. Ou presque. Le seul taux qui subit une hausse pour l’année 2023 est le taux de cotisation foncière des entreprises (CFE). Il passe de 30,85% à 32,08%. Soit une augmentation de 4%, démontre le rapport présenté lors du conseil communautaire du 7 février. Une hausse qui n’est pas la première de la liste, comme en témoignait déjà Louis Deroin, président de la confédération des petites et moyennes entreprises  dans une interview datant de 2019 (lire notre article).

Pour Damien Meslot, président du Grand Belfort (Les Républicains), l’effort à fournir de la part des entreprises est « équilibré ». « Cela reste inférieur à l’inflation, cela me paraît juste », commente-t-il.  Il rappelle, aussi, que les entreprises bénéficieront, cette année, d’une facture divisée par deux concernant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Il rappelle aussi qu’une baisse du foncier bâti sur les locaux industriels opère cette année. En tout, « les entreprises économiseront 14,6 millions d’euros », a-t-il noté, ajoutant que l’opération de hausse de la CFE, elle, ne rapportera que 500 000 euros.  « Nous sommes très raisonnables sur les augmentations. Il faut que tout le monde participe selon ses moyens.»

Pour la conseillère d’opposition de gauche, Samia Jaber, cette hausse est « un matraquage », dans un moment « où tout le monde doit faire face à l’inflation ». « Vous profitez d’une baisse nationale pour augmenter localement. Ce n’est pas la première fois », l’a-t-elle interpellé. Même réplique pour Marie-José Fleury, de l’opposition macroniste. « Les petits artisans vont encore en faire les frais. Hausses sur hausses sur hausses, ce n’est plus possible.» Mettant en relief la fermeture récente de la boucherie Bonnemaison, qui vient de baisser le rideau place d’Armes. Ce à quoi le président du Grand Belfort leur a rétorqué que les entreprises et les commerces continuaient de s’installer à Belfort, signe de vitalité selon lui du territoire. Avec une pointe d’ironie, il a toisé son opposition : « Et puis, pour tout vous dire, je n’ai pas de machine à billets dans les sous-sols du Grand Belfort.» Désabusée, l’opposition hausse les yeux au ciel. Dossier suivant mis sur la table, le budget primitif. Balayé, lui aussi, d’un revers de main, le débat ayant rapidement dévié sur le sujet de la construction du centre d’entrainement et de formation dans le Territoire de Belfort et les polémiques qui entourent le dossier (lire notre article). 

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.