Européennes : Samia Jaber en 6e position de la liste menée par le Parti communiste

Samia Jaber, élue d'opposition de gauche à Belfort, au Grand Belfort et au Département. | ©Le Trois
Samia Jaber est candidate aux élections européennes sur la liste de rassemblement menée par le Parti communiste français. | ©Le Trois – archives

L’élue municipale d’opposition de gauche à Belfort, Samia Jaber, est candidate aux élections européennes, organisées en France le 9 juin. Elle est en 6e position sur la liste menée par le Parti communiste français, qui rassemble la Gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche (GRBL) et le parti L’Engagement, auquel elle appartient.

La liste « La gauche unie pour le monde du travail » est menée par le communiste Léon Deffontaine, âgé de 28 ans. L’élue d’opposition au conseil municipal de Belfort, Samia Jaber, y apparaît à une place éligible, en 6e position. Ce que confirme l’intéressée, jointe par téléphone. Elle doit organiser une conférence de presse dans les prochains jours, localement, avec les différentes forces politiques engagées dans cette liste.

La liste « de rassemblement », indique-t-elle, regroupe le Parti communiste français, la gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche et le parti L’Engagement, fondé par Arnaud Montebourg lors de la dernière élection présidentielle. Samia Jaber est la porte-parole de ce parti. Ce week-end, l’ensemble des militants a approuvé cette liste pour le scrutin européen. Les partis obtenant plus de 5 % des voix bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. La France dispose de 81 sièges.

L’Europe du « non »

L’élue d’opposition au conseil municipal de Belfort confirme de nombreuses accointances avec les communistes sur les questions européennes. Elle dénonce « la fuite en avant libérale », mais aussi les positionnements communs sur la guerre en Ukraine. Elle approuve l’aide financière, mais réfute l’entrée dans l’Union européenne de l’Ukraine, « sinon c’est la fin de notre agriculture ». Les conventions bilatérales, signées dans le cadre de la guerre, ont déjà créé d’importants déséquilibres pour l’agriculture française note-t-elle. Elle refuse aussi son entrée dans l’Otan, rejetant également « les politiques atlantistes ». Autre point de convergence, la question nucléaire. « La cartographie de notre campagne sera celle de la France du « non » », explique-t-elle, rappelant le « non » des Français au référendum européen de 2005.

Samia Jaber est convaincue par l’existence d’un espace pour « une gauche plus républicaine », « plus critique sur la construction européenne ». Elle redoute quand même que le débat n’installe « un tête-à-tête entre la Macronie et le Rassemblement national ».

Nos derniers articles

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

La Côte d’Or lance une « alternative souveraine » à Google Street View

Le département bourguignon de la Côte d’Or annonce être « le premier de France » à avoir couvert ses routes départementales et l'intégralité de ses véloroutes par des images panoramiques 360° haute résolution

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.