Alors que cette soirée électorale se termine, une donnée s’impose comme flagrante. Toutes les communes du nord Franche-Comté ont placé en tête la liste « La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen » du Rassemblement national.
Dans le Territoire de Belfort, le Rassemblement national est arrivé partout en première position. C’est, pour le moment, l’un des seuls départements de France à recenser cette dynamique, avec le Lot-et-Garonne et l’Indre (à confirmer encore dans la soirée). La liste de Jordan Bardella arrive majoritaire avec des taux de vote presque toujours au-dessus de 30%.
Tout en restant majoritaire, le vote RN est légèrement moins fort à Belfort, avec 26,5%, ou dans d’autres communes comme Bermont ou Auxelles-Haut, avec 22,7%.
Même dynamique en Haute-Saône. Héricourt a placé la liste RN en première position avec 41,3%. Champagney donne en tête le RN avec 53,1%. Lure avec 41,7%. Ronchamp avec 51,9%…
Dans le pays de Montbéliard, l’intégralité des 73 communes ont enregistré un vote majoritaire d’extrême-droite. Des villes comme Audincourt enregistrent 36,7% de vote RN. Contre 21,7% pour La France insoumise et 11% pour le Parti socialiste. Celle de Montbéliard enregistre 29,4% de vote pour la liste de Jordan Bardella. Une commune comme Bourguignon enregistre un très fort vote RN, avec 58,9%.
Retrouvez les résultats par communes ici :
Nom des cinq premières listes :
Rassemblement national (RN) : La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen
Renaissance – MoDem – Horizons – UDI – Parti radical : Besoin d’Europe
Parti socialiste (PS) : Réveiller l’Europe
La France insoumise (LFI) : La France Insoumise – Union Populaire
Les Républicains (LR) : La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe
Reconquête : La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour