Étouvans : Nicolas Pacquot, député, porte plainte pour détournement de courriers

Dans ce contexte, il n’est pas sûr que le discours de Charles Demouge, réélu, soit audible. « L’heure est venue de travailler ensemble », a-t-il insisté, après son élection. Il a rappelé sa volonté de créer un « conseil des maires », qui doit être « un lieu d’échanges, de réflexions et de propositions ». Un lieu pour que les 72 maires reprennent leur place dans cette intercommunalité, née en 2017. « Après le verdict, nous devrons travailler tous ensemble », affirmait également en début de journée Martial Bourquin. Le déroulé des différents scrutins révèlent pourtant plus de tension que de cohésion. « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament », a-t-il aussi déclaré, citant l’écrivain René Char. Espérons pour l’agglomération que les difficultés de gouvernance rencontrées ces derniers mois ne soient pas léguées aux six prochaines années. Les élections d’aujourd’hui lancent pourtant la mandature sur cette pente. Cette fois-ci, Nicolas Pacquot semble bien représenté un groupe politique de 39 élus. Une opposition ? Les prochaines échéances donneront quelques indications.
Le député présente ses excuses pour « [son] absence de réponse totalement involontaire ». | ©Le Trois - T.Q.

Le courrier du député de la 3e circonscription du Doubs, Nicolas Pacquot, aurait été détourné en mairie d’Étouvans. Il a annoncé avoir déposé une plainte. L’enquête est en cours.

Nicolas Pacquot, député de la 3e circonscription du Doubs (Renaissance) et ancien maire d’Étouvans, a porté plainte lundi 27 novembre pour détournement de courriers en mairie de la commune. Le député explique qu’au début de son mandat, il recevait du courrier sur place sans problème, qui lui était transféré. « Mais depuis un an, plus rien, plus un seul courrier », explique-t-il par téléphone. « J’ai été informé que des courriers, à mon intention, adressés en mairie d’Étouvans, avaient volontairement été détournés, voir détruits », complète-t-il dans son communiqué. « Et il y a circonstances aggravantes : ce sont des courriers qui étaient destinés à un parlementaire, avec une mission de service public. » Une enquête a été ouverte par la section de recherches de Montbéliard.

De son côté, le député présente ses excuses pour « [son] absence de réponse totalement involontaire ». Il invite les personnes qui souhaitent le contacter à le faire via sa permanence parlementaire pour le moment.

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.