PUB

En campagne, Florian Chauche dénonce « un racisme décomplexé »

Des membres de Nupes qui tractent au marché des Vosges de Belfort, pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 (©Nupes 90).
Les tractages de cette campagne ne ressemblent plus au tractage de 2022, rapportent les militants du Front populaire. | ©DR

Une plainte a été déposée par l’un des militants tractant pour Florian Chauche, le député sortant du Territoire de Belfort. Un climat hostile lors de cette campagne est décrié par les militants.

Florian Chauche, député sortant dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, qui porte les couleurs du nouveau Front populaire, dénonce une « ambiance délétère » sur le terrain depuis le lancement de la campagne. Il évoque un « racisme décomplexé », dans un communiqué de presse transmis aux rédactions ce 18 juin. « Nous n’avions jamais vu ça en 2022 », commente-t-il par téléphone. Les militants notent, notamment, des réactions violentes et épidermiques lors de la distribution de tracts venant de l’union des gauches. 

« Mais cela a été bien plus loin », poursuit-il. Plusieurs militants ont été pris à partie physiquement et se sont fait insulter sur un marché, raconte-t-il, samedi 15 juin ainsi que lundi 17 juin. « Sale bougnoule rentre dans ton pays » ; « casse-toi avant que je te casse la gueule sale bougnoule de merde » ; « sale race » et « race de rat » (sic), le député décrit comment l’un des militants s’est fait agresser verbalement. Mathilde Regnaud, sa suppléante, raconte s’être également fait insulter. Une plainte a été déposée au commissariat de Belfort ce mardi 18 juin. 

« A chaque fois, cela émane de personnes affirmant avec force leur soutien au Rassemblement national. Le racisme est désormais banalisé dans la rue et nous le constatons chaque jour », poursuit-il. Des propos que confirme sa suppléante par téléphone. « L’un de nos militants a été poussé samedi lors du marché par un monsieur. Lundi soir, cela a été plus loin. Deux hommes, adossés à leurs voitures, ont refusé nos tracts. Puis l’un d’eux, revendiquant son vote RN, s’en est pris à un militant, lui demandant où il était né. Quand il lui a rétorqué qu’il était né en France, les insultes ont fusé, notamment « rentre dans ton pays sale bougnoule ». »

Cette plainte est « symbolique » pour la suppléante  qui estime que le racisme « doit être sanctionné ».  

Nos derniers articles

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Besançon : l’ex-compagnon de la femme abattue jeudi a été mis en examen et écroué

Le procureur de Besançon a annoncé ce samedi la mise en examen de l’ex-compagnon de la jeune femme de 32 ans abattue jeudi en bas de son immeuble.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.