PUB

Des mesures pour garantir les élections municipales

Les élections municipales sont maintenues les 15 et 22 mars, malgré le contexte lié à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. La démocratie doit vivre a rappelé le chef de l’État lors de son allocution. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des citoyens.

Les élections municipales sont maintenues les 15 et 22 mars, malgré le contexte lié à l’épidémie du Coronavirus Covid-19. La démocratie doit vivre a rappelé le chef de l’État lors de son allocution. Des mesures sont prises pour garantir la sécurité des citoyens.

À Belfort, les 28 bureaux de vote seront désinfectés ce vendredi garantit la mairie de Belfort. Il en sera de même avant le 2nd tour. Du sol au plafond, en passant par les stylos, les réglettes, les isoloirs ou encore les urnes… Des mesures prises dans toutes les municipalités.

Des bonbonnes de solution hydro-alcoolique de 5 litres seront disponibles à l’entrée de tous les bureaux de vote belfortains confirme la municipalité. Des marques seront installées au sol pour préserver une distance entre les citoyens, afin de limiter les risques de contact. Les isoloirs seront installés avec l’entrée face au mur, permettant de ne pas tirer le rideau et de conserver le secret du vote. Les gestes barrières seront rappelés.

Des gants seront proposés aux assesseurs et il faudra seulement montrer sa pièce d’identité distinctement pour la contrôler. En cas du port de masque, il faut simplement le baisser pour identifier le citoyen. Pour limiter les contacts, on peut aussi directement venir avec son stylo (indélébile), voire avec son bulletin de vote.

On enregistre plus de procurations que d’habitude estime la mairie de Belfort (315 mercredi après-midi). Les personnes âgées ou fragiles ont anticipé pour éviter de prendre un risque. La démarche est encouragée. Le discours est clair : il faut voter pour faire vivre la démocratie.

Nos derniers articles

Dermatose : un troupeau abattu près de Besançon malgré une mobilisation

Le tribunal administratif de Besançon ayant rejeté les recours, l’abattage de 83 bovins a bien eu lieu ce mardi, dans la ferme de Pouilley-Français, près de Besançon, où une vache infectée par la dermatose nodulaire contagieuse avait été détectée vendredi. La coordination rurale a dénoncé cet abattage.

Jérôme Durain : « Je n’ai pas de doutes sur la filière hydrogène »

Jérôme Durain est le nouveau président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, qui avait lancé une politique ambitieuse autour de l’hydrogène. Il livre son analyse, pour Le Trois, à la veille du forum Hydrogen business for climate. Le socialiste croit toujours aux potentiels de la filière. Mais les défis auxquels elle fait face doit amener à questionner certains investissements, voire à les réorienter en fonction de la dynamique du marché. Il confirme le potentiel de l’export et rappelle l’atout que constitue l’École de l’hydrogène créée en Bourgogne-Franche-Comté.

Hydrogène : malgré les difficultés, l’espoir à l’horizon

La filière hydrogène se donne rendez-vous à Belfort, ce jeudi 4 décembre, à l’occasion du forum hydrogène Business for climate. Le Trois publie, de son côté, la 5e édition de son magazine dédié à cette filière qui s’implante. Avec ses doutes et ses espoirs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.