Le Trois –

PUB

Denis Sommer s’interroge (encore) sur la légitimité du vote sur l’eau

Denis Sommer, député LREM du Doubs.

Le député En Marche Denis Sommer revient à la charge contre le président de Pays de Montbéliard Agglomération, au sujet de la séance de conseil communautaire du 12 décembre, lors de laquelle il est prévu de voter pour la future gestion de l’eau et de l’assainissement.

Le député En Marche Denis Sommer revient à la charge contre le président de Pays de Montbéliard Agglomération, au sujet de la séance de conseil communautaire du 12 décembre, lors de laquelle il est prévu de voter pour la future gestion de l’eau et de l’assainissement. Il lui a adressé une nouvelle lettre, dans laquelle il questionne la légalité.

Lundi 9 décembre. Jeudi 12 décembre. Entre les deux, trois jours. Selon Denis Sommer, député En Marche du Doubs et conseiller communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, c’est le temps dont disposent les élus communautaires pour étudier les 117 pages hors annexes du projet de délibération concernant le vote de la future gestion de l’eau et de l’assainissement dans le ressort de la collectivité. Ce projet de délibération a été envoyé par voie dématérialisée. « Délai qui, vous en conviendrez, laisse peu de temps à chacun(e) pour s’approprier un document d’une telle complexité, pour un sujet avec un tel enjeu ».

Si le député accorde que le dossier complet peut être consulté, sur demande, au siège de l’agglomération, il rappelle une jurisprudence. « Le tribunal administratif de Saint-Denis a estimé, 8 décembre 2004, que le fait que le président ait porté à connaissance des membres de l’assemblée que le contrat et ses annexes financières étaient tenues à leur disposition ne suffisait pas », écrit-il dans son courrier envoyé avec accusé de réception (à retrouver dans son intégralité ci-dessous). Il met en garde sur le risque d’irrégularité. Surtout, il glisse « qu’il aurait été tout a fait cohérent et juste de le diffuser en respectant le délai de 15 jours francs qui incombent afin d’informer de manière concrète et sincère les élus ».

« Vous ne souhaitez pas réunir les conditions d’un débat démocratique »

Le parlementaire déplore une nouvelle fois le silence de l’exécutif de PMA, malgré les sollicitations. « Vous ne souhaitez pas réunir les conditions d’un débat démocratique et éclairé lors de la délibération du 12 décembre, ce qui est préjudiciable à l’intérêt général et à l’intérêt de nos concitoyens, usagers des services d’eaux et d’assainissement », déplore-t-il, précisant que le président flirte avec la légalité. « Le Conseil d’État, écrit-il, considère que l’autorité exécutive est tenue de faire droit de toute demande d’information complémentaire, dès lors que cette demande n’est pas dilatoire. » Il estime surtout que l’attitude de Charles Demouge amplifie « les doutes », quant à « l’objectivité » et « la sincérité ». « Ils me conduisent une fois de plus à interroger de manière forte la légitimité de la délibération du 12 décembre 2019 », conclut-il.

Un courrier vient d’été adressé à tous les conseillers communautaires par le président Charles Demouge, en réponse aux courriers envoyés par les parlementaires Martial Bourquin et Denis Sommer et le groupe Indépendants et solidaires, apprend-t-on auprès du cabinet du président. Aucune communication n’est prévue avant jeudi matin, à l’occasion du traditionnel point presse programmé avant le conseil communautaire.

Nos derniers articles

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Stellantis: le chiffre d’affaires recule de 12% au premier trimestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse sur un an de 12% au premier trimestre, freiné par des ventes plus faibles de ses modèles vieillissants et des opérations de déstockage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts