Dans un communiqué publié ce lundi, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a saisi le directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) pour demander un assouplissement du protocole des visites au sein des différents services.
Dans un communiqué publié ce lundi, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, demande au directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), Pascal Mathis, d’assouplir le protocole des visites au sein des différents services.
Ce lundi, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin a adressé une demande au directeur de l’hôpital Nord Franche-Comté en vue d’assouplir le protocole des visites à l’hôpital. « Je rencontre beaucoup de personnes très en colère », expose le sénateur du Territoire de Belfort. En effet, depuis la réactivation du Plan blanc, le 8 décembre dernier, les patients de l’hôpital doivent désigner un membre unique qui pourra venir leur rendre visite : une personne qui doit disposer d’un passe sanitaire.
Avant cela, le contexte sanitaire avait déjà conduit à réduire le nombre de visites à une par jour : une mesure qui avait été acceptée par les familles. Mais aujourd’hui, la colère monte. Pour le sénateur, « il faut faire preuve de bon sens. » Il explique : « Quand on voit que même le personnel asymptomatique peut travailler, alors que des personnes disposant d’un passe ne peuvent pas rendre visite à leur proche, il y a un manque de bon sens. »
Pas de réponse, pour l’instant
« Il n’y a pas que le Covid. Il faut faire des efforts. Les personnes hospitalisées vont finir par mourir d’ennui », s’inquiète le sénateur. « Je suis mesurée, j’ai bien conscience que la situation épidémique est compliquée. Mais il existe des gestes barrières. Il faut que le passe sanitaire serve à quelque chose ! »
Il affirme qu’aujourd’hui, « on le sait, personne n’est très heureux, alors on ne va pas encore empêcher ces personnes de voir du monde. A l’armée, on appelle ça de la sur-spécification. »
La demande envoyée au directeur de l’HNFC est celle de permettre à plusieurs membres d’une même famille de rendre visite séparément à des proches hospitalités. Mais pour le moment, aucune réponse n’a été formulée.
Les derniers chiffres de l'épidémie dans le Territoire de Belfort
Taux d’incidence : 550 cas pour 100 000 habitants
Positivité des tests : 7,4 %
Nombre de personnes hospitalisées : 88 personnes
Nombre de personnes en réanimation : 17 personnes