Les premiers vaccins contre la covid-19 arrivent dans le nord Franche-Comté cette semaine. Ils seront stockés dans le super-congélateur de l’hôpital Nord-Franche-Comté, réceptionné la semaine dernière.
Les premiers vaccins contre la covid-19 sont arrivés dans le nord Franche-Comté ce mardi. Ils seront stockés dans le super-congélateur de l’hôpital Nord-Franche-Comté, réceptionné la semaine dernière.
Les premières doses de vaccins contre la covid-19 sont arrivés dans le nord Franche-Comté ce mardi ; près de 5 000 doses sont provisionnées et stockées à l’hôpital Nord-Franche-Comté. Ces vaccins seront d’abord proposés aux résidents des Ehpad. « Une partie va être utilisée en priorité pour les 1 400 résidents de 11 Ehpad et unités de soins de longue durée du département. Six établissements situés dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard, avec leurs 462 résidents, sont également concernés », informe France bleu Belfort-Montbéliard.
« Compte-tenu des enjeux majeurs de santé publique attachés à la réussite de la campagne de vaccination, il est désormais impérieux de s’appuyer sur les collectivités pour accélérer le rythme et vacciner massivement la population », estime Damien Meslot, maire de Belfort. Il veut ouvrir un centre de vaccination à Belfort ; il a proposé ce mardi à l’agence régionale de santé de mettre à disposition le gymnase Le Phare et propose un soutien logistique de la Ville.
Les collectivités sur le pont
« Au cours des précédents mois, nous avons déjà démontré notre capacité à relever de tels défis, à l’image de la production et la distribution de masques ainsi que l’organisation d’une journée de dépistage », poursuit Damien Meslot. « La population adhère de moins en moins à la stratégie du couvre-feu et des mesures de restriction de liberté, relève-t-il également. À Belfort, nous attendons le feu vert de l’État pour aider à mettre en œuvre rapidement une stratégie de vaccination plus large et qui représente une solution à long-terme contre le virus. »
France Bleu Belfort-Montbéliard rappelle que Martial Bourquin, maire socialiste d’Audincourt, et Marie-Noëlle Biguinet, maire Les Républicains de Montbéliard, ont également proposé des espaces dans leur commune « pour organiser la campagne de vaccination ».