Le Trois –

PUB

Confinement : un maire de l’Yonne brave l’interdiction de fermeture des commerces

Le maire LR de Migennes (Yonne) François Boucher a pris un arrêté autorisant l'ouverture des commerces non-alimentaires du centre ville malgré les mesures de confinement
La mairie de Migennes, dans l'Yonne.

Le maire LR de Migennes (Yonne) François Boucher a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces non-alimentaires du centre ville malgré les mesures de confinement, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité.

Avec l’AFP

Le maire LR de Migennes (Yonne) François Boucher a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces non-alimentaires du centre ville malgré les mesures de confinement, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité. – mis à jour le 30 octobre à 18 h 14.

Dans cet arrêté daté de jeudi, publié sur le site internet de la commune et révélé par des médias locaux, le maire considère que “les rayons non-alimentaires et non-essentiels des supermarchés et des hypermarchés ne sont pas fermés”, entraînant une “rupture d’égalité de traitement” entre la grande distribution et les petits commerces de centre ville. Dénonçant “une pratique déloyale”, M. Boucher autorise les “commerces non-alimentaires du centre ville de Migennes” à rester ouverts “à compter du 30 octobre 2020 à 0H00 et jusqu’à ce que l’égalité de traitement soit rétablie”.

Mais le préfet de l’Yonne Henri Prévost a demandé au maire de “retirer son arrêté”. La préfecture rappelle dans un communiqué qu’un maire ne peut pas “prescrire par arrêté municipal des règles contraires à un texte de portée générale, pris par le gouvernement qui s’applique à l’ensemble du territoire”. Les commerçants sont aussi “dans l’obligation d’appliquer les mesures nationales”.

Une initiative menée dans de nombreuses cités

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a estimé vendredi que les commerces de proximité contraints de fermer durant le confinement étaient “en danger de mort” malgré les aides gouvernementales. Pour la CPME, la décision de fermer les commerces jugés “non-essentiels” est “incompréhensible alors que les commerçants de proximité ont respecté un protocole sanitaire strict”. La CPME ajoute soutenir “sans réserve” un amendement adopté par le Sénat, dominé par l’opposition de droite, qui permettrait aux préfets d’ “autoriser l’ouverture de commerces de vente au détail” à titre dérogatoire, et encourage les députés à le voter également.

Dans la Sarthe , la maire LR de Fresnay-sur-Sarthe (3 000 habitants), Fabienne Labrette-Ménager, a autorisé les commerces non alimentaires à ouvrir “jusqu’à ce que la liberté de concurrence soit rétablie”. Des démarches semblables ont été faites à Barneville-Carteret (Manche, 2 500 habitants), Décize (Nièvre, 5 000 habitants) et Malemort-sur-Corrèze (7 500 habitants) selon la presse locale. Les maires de Brive (Corrèze), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ou Aubusson (Creuse), ont aussi pris des arrêtés autorisant l’ouverture des commerces non alimentaires de leur ville.

Martial Bourquin met en garde contre les injustices

Martial Bourquin, maire d’Audincourt, dans le Doubs, interpelle le ministre de l’Économie, dans un courrier. Il met en garde “la profonde injustice” au sujet des commerces non-essentiels entre les petits commerces, la grande distribution et le e-commerce. “Commet justifier que les grandes surfaces continuent de vendre des livres, des vêtements, des fleurs… et dans le même temps la librairie indépendante, le fleuriste de quartier, la boutique de mode de centre-ville soient contraints de fermer ?” questionne l’ancien sénateur. Il estime que cette décision est “incompréhensible” et craint “des milliers de faillites”.

Dans le Territoire de Belfort, le député Michel Zumkeller a écrit au Premier ministre Jean Castex, pour l’interpeller sur l’ouverture des supermarchés le dimanche. “Hormis les boulangeries, les boucheries  et nos marchés, rien ne justifie que les grandes surfaces soient ouvertes le dimanche”, écrit-il. “Fermer le dimanche les grandes surfaces c’est avant tout soulager les salariés de ces structures qui sont toujours en première ligne, glisse-t-il. Mais c’est aussi empêcher le déplacement de nos concitoyens un jour où rien ne le justifie.”

Nos derniers articles

Revivez le passage de la flamme olympique à Montbéliard

La flamme olympique a traversé Montbéliard ce mardi 25 juin. Portée par 25 personnes, elle a cheminé durant 1h10 dans la cité des Princes avant de poursuivre vers Baume-les-Dames.

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts