Le Trois –

Cédric Perrin : « Le nucléaire est un allié indiscutable de la transition écologique »

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort.

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, a participé ce mardi à un débat concernant l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. Il a rappelé la nécessité, par l’Europe, de reconnaître le caractère durable du nucléaire pour garantir le déploiement de la filière hydrogène en France.

Cédric Perrin, sénateur Les Républicains (LR) du Territoire de Belfort, a participé ce mardi à un débat concernant l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. Il a rappelé la nécessité, par l’Europe, de reconnaître le caractère durable du nucléaire pour garantir le déploiement de la filière hydrogène en France.

« Notre capacité de production d’hydrogène ne peut pas reposer uniquement sur les énergies renouvelables qui, à l’heure actuelle, ne produisent que très peu d’électricité », a noté, tout d’abord Cédric Perrin, sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort, lors d’un débat au palais du Luxembourg, sur l’action du Gouvernement en faveur d’une souveraineté énergétique. « Si nous attendons qu’elles en produisent davantage, sans recourir au nucléaire, les entreprises françaises prendront du retard et seront dépassées par leurs concurrents, notamment asiatiques », estime le parlementaire.

Selon Cédric Perrin, les 7,2 milliards d’euros envisagés à la rentrée 2020 pour déployer la filière hydrogène afin de décarboner les transports et l’industrie seront « vains » , « si nous n’arrivons pas à produire de l’hydrogène dans des quantités conséquentes pour développer rapidement une filière compétitive à l’international ». Et pour répondre à ce défi, le nucléaire est essentiel selon l’élu. Il estime que le Gouvernement doit convaincre ses partenaires européens, « que le nucléaire est un allié indiscutable de la transition écologique », écrit-il dans un communiqué de presse.

« Avance technologique »

Le 11 novembre, les ministres de l’Environnement d’Allemagne, du Luxembourg, d’Autriche et du Portugal ont publié une déclaration commune, depuis la COP 26, à Glasgow (Écosse). Ils estiment que le nucléaire « est incompatible » avec le projet de taxonomie européenne, qui vise à rediriger les flux financiers vers des activités plus durables. Ils veulent exclure le nucléaire de cette taxonomie verte, estimant que cette technologie met à mal « son intégrité », sa « crédibilité » et son « utilité ». Ils demandent à la Commission européenne de ne pas « compromettre » le chemin sur lequel l’Union européene s’est engagée.

« Guidée par quelques États membres qui n’investissent pas – ou plus – dans l’industrie nucléaire, la commission européenne semble considérer actuellement que la filière nucléaire n’est pas durable : nous devons lui démontrer l’inverse ! » répond le sénateur. Et de poursuivre : « Sans cette reconnaissance, notre capacité de production d’hydrogène sera insuffisante pour répondre à l’enjeu écologique, technologique et économique. Et la France perdra, une fois de plus, son avance technologique ! »

Ce mardi, à Bézier, Emmanuel Macron, président de la République, a annoncé une rallonge de 1,9 milliard d’euros dans le déploiement de la filière, sur les 30 milliards d’euros fléchés par France 2030. Il visitait l’entreprise Genvia, qui développe des électrolyseurs de haute température, réversible. « La France a les atouts pour devenir un leader de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone, et se donne les moyens de ses ambitions », commente Philippe Boucly, président de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts