Bientôt un sous-préfet du nord Franche-Comté en charge de l’économie

Nord Franche-Comté : un déclin démographique et de l’emploi entamé en 1982
Un sous-préfet sera prochainement en charge du suivi économique du nord Franche-Comté | ©Stellantis​

Le préfecture du Territoire de Belfort va être prochainement renforcée par l’arrivée d’un nouveau sous-préfet. Avec une mission singulière : le développement économique du nord Franche-Comté, à cheval sur trois départements. L’État reconnait l’unicité économique de ce bassin de vie.

C’est un signe fort envoyé par l’État. Une reconnaissance de l’Administration des particularités du nord Franche-Comté et du besoin de cohérences. De sources concordantes, un sous-préfet en charge du suivi du développement économique et des politiques de l’emploi et de l’insertion, à l’échelle de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, sera prochainement nommé. Le ministère de l’Intérieur a émis « une validation de principe », confirme une source au fait du dossier. Selon nos informations, ce sous-préfet devrait prendre ses fonctions fin avril début mail.

Dans les préfectures, on reconnait « ce même bassin d’emplois », et une activité économique et industrielle marquée particulièrement par la mobilité et l’énergie. On convient aussi qu’il y a des « problématiques similaires » entre les deux territoires, notamment un taux de chômage plus élevé qu’au niveau national. Ces dossiers méritent d’être traités conjointement. « C’est une première étape », convient une source qui connait très bien ce bassin. Prochainement, le dossier de la zéro artificialisation nette sera aussi traitée à l’échelle de ce bassin de vie, à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Sous l’autorité du préfet du Territoire de Belfort

Ce sous-préfet sera sous l’autorité hiérarchique du préfet du Territoire de Belfort, renforçant ainsi les effectifs de la préfecture belfortaine. Il pourra ainsi épauler les deux autres sous-préfets du département en assurant notamment des permanences. Il disposera de lettres de mission des préfets du Doubs et de la Haute-Saône, parties prenantes de ce projet.

L’objectif « est de traiter de manière uniforme, du point de vue de l’État, ce territoire », explique une source proche du dossier. Il sera aussi l’interlocuteur des entreprises avec l’État. Celles-ci auront donc un lien direct avec un membre du corps préfectoral. « Il sera au contact des entreprises », apprécie cette même source, qui souligne l’importance de la coordination des politiques publiques.

Ce nouveau sous-préfet n’aura pas de compétences sur le domaine de l’hydrogène. La région Bourgogne-Franche-Comté dispose déjà d’un directeur de projet, en charge du développement de la filière, avec Philippe Bricquer. Il est basé à Belfort, même s’il est l’autorité hiérarchique du préfet de région Bourgogne-Franche-Comté.

Une autre organisation de l’Administration raisonne déjà à l’échelle du nord Franche-Comté, c’est la délégation territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), qui s’appuie sur le bassin d’intervention de l’hôpital Nord Franche-Comté.  

Nos derniers articles

Belfort : la présidente du tribunal part à Besançon

La juge Sandrine Batalla, présidente du tribunal de Belfort, va quitter la Cité du Lion pour prendre la présidence du tribunal de Besançon en février. Elle l’a annoncé ce vendredi 23 janvier lors de l’audience de rentrée du tribunal.

Survivre, témoigner, juger : le collectif résistance et déportation 90 transmet la mémoire aux jeunes

Composé d’anciens professeurs d’histoire, le collectif résistance et déportation 90 a, entre autres, la mission d’accompagner les élèves dans la préparation du concours national de la résistance et de la déportation. Cette année, le collectif a organisé trois événements tournant autour des trois verbes du thème de cette année : survivre, témoigner et juger.

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.