Un nouveau groupe scolaire va être construit rue Simone-Veil, à Belfort, juste à côté de la maison de quartier des Forges. Il va rassembler l’actuelle école maternelle Pauline-Kergomard et l’école élémentaire Jean-Moulin, situées non loin, rue Charles-Steiner.
Les deux écoles ne sont plus adaptées, notamment l’école maternelle, avec beaucoup de marches, des classes étroites. L’accessibilité est très limitée. Et la consommation énergétique des bâtiments n’est pas non plus bonne.
Le nouveau groupe scolaire s’étendra sur une surface de 2 000 m2 environ et la municipalité va investir 7 millions d’euros environ. La première rentrée est programmée en septembre 2027. 150 à 200 élèves y seront scolarisés. Il comprendra deux cours de récréation, une salle de restauration scolaire, une cuisine pédagogique, une dizaine de salles de classe, une salle de sieste, mais également des espaces d’accueil pour le péri-scolaire. La cantine sera faite sous la forme d’un self, avec une hauteur réglable, pour que les élèves de l’école maternelle puissent faire comme les grands et travailler leur autonomie. Un travail sur le confort acoustique et la qualité de l’air sera aussi mené.
Le nom Jean-Moulin conservé
Marie-Hélène Ivol, adjointe en charge de l’éducation, imagine aussi la possibilité d’y installer une section d’inclusion. Ce projet peut être l’occasion d’en « discuter » avec les partenaires de l’Éducation nationale et du secteur médico-social estime-t-elle.
Le nouveau groupe scolaire conservera le nom Jean-Moulin, comme l’actuelle école élémentaire, située non loin de l’avenue Jean-Moulin. Et comme le groupe scolaire sera installé rue Simone-Veil, qui a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, la municipalité voulait conserver ce lien historique.
Un concours d’architectes sera lancé prochainement pour imaginer la future école, qui sera modulaire. Les travaux seront lancés en 2025. « Construire une école, c’est toujours une belle aventure », indique Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort. Il y a plusieurs décennies qu’une école n’avait pas été construite à Belfort. La conseil municipal sera averti prochainement de ce projet. Les bâtiments libérés seront sûrement vendus indique Damien Meslot. Qui glisse également : « J’espère qu’en investissant 7 millions d’euros, l’Inspection académique en tiendra compte et ne fermera pas trop de classes. »