Le Trois –

PUB

Belfort : une nouvelle école près de la maison de quartier des Forges

Le nouveau groupe scolaire sera construit près de la maison de quartier des Forges. | ©Le Trois – Thibault Quartier​
La Ville de Belfort va investir 7 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle école, construite à côté de la maison de quartier des Forges. Elle va rassembler les élèves de l’école maternelle Pauline-Kergomard et de l’école élémentaire Jean-Moulin, plus du tout adaptées. La première rentrée est programmée en septembre 2027.

Un nouveau groupe scolaire va être construit rue Simone-Veil, à Belfort, juste à côté de la maison de quartier des Forges. Il va rassembler l’actuelle école maternelle Pauline-Kergomard et l’école élémentaire Jean-Moulin, situées non loin, rue Charles-Steiner.

Les deux écoles ne sont plus adaptées, notamment l’école maternelle, avec beaucoup de marches, des classes étroites. L’accessibilité est très limitée. Et la consommation énergétique des bâtiments n’est pas non plus bonne.

Le nouveau groupe scolaire s’étendra sur une surface de 2 000 m2 environ et la municipalité va investir 7 millions d’euros environ. La première rentrée est programmée en septembre 2027. 150 à 200 élèves y seront scolarisés. Il comprendra deux cours de récréation, une salle de restauration scolaire, une cuisine pédagogique, une dizaine de salles de classe, une salle de sieste, mais également des espaces d’accueil pour le péri-scolaire. La cantine sera faite sous la forme d’un self, avec une hauteur réglable, pour que les élèves de l’école maternelle puissent faire comme les grands et travailler leur autonomie. Un travail sur le confort acoustique et la qualité de l’air sera aussi mené.

Le nom Jean-Moulin conservé

Marie-Hélène Ivol, adjointe en charge de l’éducation, imagine aussi la possibilité d’y installer une section d’inclusion. Ce projet peut être l’occasion d’en « discuter » avec les partenaires de l’Éducation nationale et du secteur médico-social estime-t-elle.

Le nouveau groupe scolaire conservera le nom Jean-Moulin, comme l’actuelle école élémentaire, située non loin de l’avenue Jean-Moulin. Et comme le groupe scolaire sera installé rue Simone-Veil, qui a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, la municipalité voulait conserver ce lien historique.

Un concours d’architectes sera lancé prochainement pour imaginer la future école, qui sera modulaire. Les travaux seront lancés en 2025. « Construire une école, c’est toujours une belle aventure », indique Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort. Il y a plusieurs décennies qu’une école n’avait pas été construite à Belfort. La conseil municipal sera averti prochainement de ce projet. Les bâtiments libérés seront sûrement vendus indique Damien Meslot. Qui glisse également : « J’espère qu’en investissant 7 millions d’euros, l’Inspection académique en tiendra compte et ne fermera pas trop de classes. »

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts