Le Trois –

Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?

La permanence parlementaire de Florian Chauche, que La France insoumise souhaitait racheter à France nature environnement. Elle louait jusqu'ici. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté

La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.

La France Insoumise a souhaité racheter la permanence parlementaire de Florian Chauche, ancien député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, située au 132 avenue Jean-Jaurès. Fin novembre 2024, un compromis de vente à hauteur de 45 000 euros a été signé avec France Nature Environnement, propriétaire des lieux. Une campagne de dons a permis de récolter plus de 10 000 euros en faveur de cet achat, s’inscrivant dans une stratégie nationale de LFI visant à établir des bases locales là où le parti est sous-représenté.

Au début du mois de janvier 2025, la mairie de Belfort et la société d’aménagement Sémaville ont visité la permanence pour exercer leur droit de préemption. Damien Meslot, maire de Belfort (Les Républicains) justifie cette démarche en invoquant une politique de redynamisation commerciale dans le cadre du dispositif « Action cœur de ville ». « Dans ces secteurs, on préempte tout ce qu’on peut : les Cycles Lénot, Le Tamarin, la bijouterie Jacquemin, le bar Le Corail. Le but est de remettre du commerce traditionnel », détaille Damien Meslot. 

Une décision qui suscite de vives réactions. Florian Chauche, ancien député, Juliette Hamard et Damien Bertrand, collaborateurs chargés des relations extérieures, accusent le maire d’utiliser le droit de préemption à des fins politiques. Ils soulignent que le local était resté sans intérêt municipal lorsqu’il était en vente en 2022. 

Des arguments jugés « irrecevables »

Pour LFI, la préemption met en évidence une politique « injuste » envers l’opposition. Les trois militants rappellent que trois cellules restent vacantes à moins de 25 mètres du local, avec un projet immobilier créant deux nouvelles cellules. « Les arguments du maire sont totalement irrecevables. L’achat d’un local par la France Insoumise ne va pas nuire à la diversité. Au contraire, nous sommes le seul local à vocation politique dans l’avenue Jean-Jaurès. Il contribue à la vie du quartier puisqu’il a la vocation d’être un local ouvert à tous, un lieu d’échanges, de débats et qui permettra de faire vivre la démocratie locale », énonce Juliette Hamard. 

Daniel Bertrand renchérit : « Il [Damien Meslot] est prêt à tout pour affaiblir ses opposants politiques. Même à Perpignan, ville dirigée par le RN, un local LFI a été acheté sans préemption. Ici, le maire agit de manière abusive. » Il remet en perspective qu’une salle est demandée à la Maison du peuple pour La France insoumise « depuis plusieurs années, sans réponse ». Les militants demandent à ce que le maire revienne sur sa décision. 

Le maire en veut-il à LFI ou à Florian Chauche ? « Je ne me suis pas levé en me disant « Comment je vais chercher des poux à M. Chauche ?». Je souhaite créer une poche d’attractivité près du marché des Vosges avec des commerces », assure Damien Meslot. Il énonce tous les bâtiments préemptés (voir la carte ci dessous). « Si ce n’était que ce local, on aurait pu avoir un doute. » Il les invite à trouver une permanence dans une autre rue. LFI maintient que le 132 avenue Jean-Jaurès est irremplaçable. Entre travaux réalisés (environ 20 000 euros pour réhabiliter), localisation et coût, l’option d’un déménagement est jugée non viable. « Nous voulons rester visibles et offrir un lieu de vie et d’aide accessible à tous », conclut Juliette Hamard.

23 locaux préemptés

Au total, à Belfort, selon un document fourni par la Ville, 33 locaux ont été préemptés entre 2020 et fin 2024. Parmi ces bâtiments, huit sont remplis par de nouvelles enseignes. Dans neuf d’entre eux, l’activité commerciale se poursuit avec la même enseigne. 10, bientôt 11, sont vides et sont à commercialiser. Pour les autres, des travaux sont en cours, et des projets en réflexion. 

Rien que dans l’avenue Jean-Jaurès, depuis 2020, la mairie a préempté 23 locaux. Un certain nombre reste encore à commercialiser, neuf selon des données transmises. 

  • Cliquez sur les points pour voir les commerces préemptés en question et savoir ce qu’ils deviennent. 

Nos derniers articles

Pas de TER entre Belfort et Besançon trois week-ends en avril

La ligne TER entre Besançon et Belfort sera coupée les week-ends des 5-6, 12-13 et 19-20 avril 2025. Des travaux de modernisation nécessitent l'arrêt temporaire de la circulation ferroviaire. Un service de substitution par autocar sera mis en place.

Montbéliard : une nouvelle chaufferie biomasse à la Petite-Hollande

Une chaufferie biomasse est en cours de construction dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard, pour soutenir l’extension du réseau de chaleur de 7 km de la cité des Princes.

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts