PUB

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le groupe En Commun pour Belfort pourra s'exprimer sur la page Facebook municipale. | ©Capture d'écran de la page Facebook de la Ville de Belfort
Le groupe En Commun pour Belfort pourra s'exprimer sur la page Facebook municipale. | ©Capture d'écran de la page Facebook de la Ville de Belfort
En bref

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Loéva Claverie

Le groupe d’opposition au conseil municipal de Belfort En Commun pour Belfort (ECB) va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook de la municipalité. Le Tribunal administratif de Besançon a rendu sa décision, mardi 8 juillet, en donnant raison au groupe politique d’opposition, contre la municipalité.

Dans un communiqué publié ce jeudi 10 juillet, le groupe a annoncé se réjouir de cette décision, qui « consacre un droit fondamental pour tous les groupes d’opposition ». Il déplore en revanche « qu’il ait fallu aller en justice pour le faire respecter ».

La demande d’En commun pour Belfort d’avoir un espace d’expression sur la page Facebook municipale relève d’une obligation légale, prévue par le Code général des collectivités territoriales, rappelle le groupe. Il relate qu’ils en faisaient la demande depuis 2023, mais « Monsieur le Maire refusait systématiquement, ne proposant qu’un simple lien vers notre tribune du Belfort Mag (le journal papier municipal, NDLR). »

Respect des droits de l’opposition

Le tribunal administratif de Besançon a statué en faveur du groupe d’opposition, en rappelant que la page Facebook constitue un support distinct de la revue Belfort Mag et que cette fenêtre numérique doit « permettre aux élus d’opposition de choisir librement leur contenu », écrit le groupe dans son communiqué.

En Commun pour Belfort évoque d’autres difficultés survenues dans leur relation avec la majorité de Belfort, dénonçant par exemple une « absence de commissions extramunicipales » ou encore des « attaques gratuites en conseil municipal ».

Le groupe conclut en rappelant l’importance et la nécessité pour eux d’« un véritable respect des droits de l’opposition et un esprit constructif au service des Belfortains » pour le bon exercice de la démocratie locale.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.