Le Trois –

PUB

Belfort : le Département investit pour la reconstruction du gymnase de Valdoie

La première pierre du nouveau gymnase de Valdoie a été posée ce mercredi 19 décembre, par Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. « Soucieux d’offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possible, le Département a choisi de lancer une campagne de rénovation de ses gymnases dans la cadre du plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans) », précise le Département dans un communiqué de presse. Sept communes sont concernées : Beaucourt, Danjoutin, Delle, Morvillars, Giromagny, Montreux-Château, Rougemont-le-Château. L’équipement de Valdoie est le premier du programme et sera totalement reconstruit, dans une démarche de développement durable. Cette construction comprend : un hall d’accueil ; une salle des professeurs et des vestiaires pour recevoir jusqu’à trois classes simultanément ; un plateau sportif de 40 m de longueur par 21 m de large, permettant la pratique des sports collectifs, mais aussi la gymnastique ; et un grand mur d’escalade comportant 9 voies et 3 niveaux de difficultés.

Le nouveau gymnase,, de 1 130 m2, devrait obtenir le label BEPOS Effinergie, concernant les bâtiments à énergie positive, « valorisant les performances en énergie et empreinte carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 40%) », informe le Département. « 90 % des besoins électriques du gymnase seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Une partie de la toiture est végétalisée pour ralentir l’évacuation des eaux de pluie dans le milieu naturel. » 

Pendant les travaux, les cours ont lieu dans l’ancien gymnase, qui sera ensuite démoli. Un terrain de sport engazonné y sera installé. La réception finale de l’ouvrage est programmée en juillet 2019.

Nos derniers articles

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal