Belfort : le Département investit pour la reconstruction du gymnase de Valdoie

La première pierre du nouveau gymnase de Valdoie a été posée ce mercredi 19 décembre, par Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort. « Soucieux d’offrir aux collégiens les meilleures conditions de pratique possible, le Département a choisi de lancer une campagne de rénovation de ses gymnases dans la cadre du plan Gymnase (12 millions d’euros investis sur 5 ans) », précise le Département dans un communiqué de presse. Sept communes sont concernées : Beaucourt, Danjoutin, Delle, Morvillars, Giromagny, Montreux-Château, Rougemont-le-Château. L’équipement de Valdoie est le premier du programme et sera totalement reconstruit, dans une démarche de développement durable. Cette construction comprend : un hall d’accueil ; une salle des professeurs et des vestiaires pour recevoir jusqu’à trois classes simultanément ; un plateau sportif de 40 m de longueur par 21 m de large, permettant la pratique des sports collectifs, mais aussi la gymnastique ; et un grand mur d’escalade comportant 9 voies et 3 niveaux de difficultés.

Le nouveau gymnase,, de 1 130 m2, devrait obtenir le label BEPOS Effinergie, concernant les bâtiments à énergie positive, « valorisant les performances en énergie et empreinte carbone (réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 40%) », informe le Département. « 90 % des besoins électriques du gymnase seront couverts par une installation photovoltaïque en toiture. Une partie de la toiture est végétalisée pour ralentir l’évacuation des eaux de pluie dans le milieu naturel. » 

Pendant les travaux, les cours ont lieu dans l’ancien gymnase, qui sera ensuite démoli. Un terrain de sport engazonné y sera installé. La réception finale de l’ouvrage est programmée en juillet 2019.

Nos derniers articles

Le distributeur belge Colruyt quitte la France : plus de 700 emplois supprimés

83 des magasins de Colruyt sont vendus à Intermarché, 14 à Leclerc, 3 à Carrefour et 2 à Super U. Le site logistique de Dole, dans le Jura, va fermer.

Lucie Ligier nouvelle directrice adjointe de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Changements dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté : depuis le 2 janvier, Lucie Ligier, auparavant directrice de la santé publique est nommée directrice générale adjointe. Eric Lalaurie, responsable du département prévention santé-environnement lui succèdera le 1er février à la tête de la direction de la santé publique.

David Demange et Serge Kakudji s’associent pour un album

Le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji lancent leur album en commun. L’objectif du disque « Mwezi Una Angara » est de rendre accessible la musique classique et baroque au grand public.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.