Le Trois –

PUB

Belfort : le conseil départemental récupère 6 000 masques dans l’Yonne

Comme nous l’annoncions, 6 000 masques ont été distribués aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Le conseil départemental du Territoire de Belfort les a récupérés auprès du centre hospitalier d’Avallon (Yonne).  

Comme nous l’annoncions, 6 000 masques ont été distribués aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. Le conseil départemental du Territoire de Belfort les a récupérés auprès du centre hospitalier d’Avallon (Yonne).  

Le 13 mars, Florian Bouquet soufflait la polémique contre l’agence régionale santé (ARS). Dans son viseur, le manque de masques pour « [les] travailleurs sociaux, [les] assistantes de vie qui se rendent au domicile des personnes âgées, en contact avec des publics variés ». À la suite de cet appel, le conseil départemental a pu obtenir 6 000 masques, en provenance du centre hospitalier d’Avallon (Yonne). « La collectivité́ a dépêché́ immédiatement deux de ses agents pour aller récupérer ce matériel », indique le Département dans un communiqué de presse.

Les deux agents ont récupéré, en tout, 15 000 masques de protection. 3 000 ont été donnés au Département du Jura, 3 000 au Département du Doubs et 3 000 au Département de Haute-Saône. Les 6 000 destinés au Territoire de Belfort ont été remis à Domicile 90, jeudi matin. « En concertation avec les autres services d’aide à domicile, [Domicile 90] a effectué́ la répartition selon des règles bien précises (nombre d’agents, d’usagers, degré́ de dépendance et de risque) », indique le communiqué de presse.

Poursuite de l’activité

Dans cette période de confinement, le conseil départemental rappelle que des services essentiels sont maintenus. L’activité́ en faveur des personnes âgées et handicapées fonctionne par l’intermédiaire de deux conseillère qui « gèrent les dossiers de demande, de renouvellement et le paiement des droits à l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) et ce, avec l’aide d’agent d’accueil, d’assistantes administratives et d’instructeurs » (tél. : 03 70 04 89 00 – mail : conseilleresengerontologie@territoiredebelfort.fr). « La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) assure également une astreinte pour poursuivre la continuité́ des droits », poursuit le communiqué (Tél. : 03 70 04 89 89).

Le Département poursuit sa mission du financement du revenu de solidarité active (RSA). L’examen des demandes et le versement des prestations sont maintenus. Le collège Mozart, à Danjoutin, accueille les enfants des personnels soignants et de santé, quel que soit le collège d’affectation.

« Conscient des difficultés rencontrées par les sociétés durant cette période et malgré́ la fermeture de différents sites administratifs, le Département, grâce notamment à la mise en place du télétravail, veille à ce qu’un maximum de factures soit traitées, précise également le Département. Ce dispositif permet d’assurer les paiements dans les délais impartis et, ainsi, limiter les difficultés rencontrées par les entreprises et les fournisseurs. »

Dans le secteur de la protection de l’enfance, les agents se relaient pour être auprès des enfants confiés au Département.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts