Le Trois –

Belfort : l’appel à projets du budget participatif lancé

La Ville de Belfort organise la 5e édition de son budget participatif.
Garage à vélo sécurisé, installé par le budget participatif de la Ville de Belfort.

La Ville de Belfort organise la 5e édition de son budget participatif. 130 000 euros sont alloués pour répondre à ces réalisations. Les projets sont à déposer en ligne. Uniquement. Les habitants ont jusqu’au 20 décembre pour faire leur proposition.

La Ville de Belfort organise la 5e édition de son budget participatif. 130 000 euros sont alloués pour répondre à ces réalisations. Les projets sont à déposer en ligne. Uniquement. Les habitants ont jusqu’au 20 décembre pour faire leur proposition.

En 2019, 101 idées de projets ont été déposées. 10 ont été soumises aux Belfortains. 3 projets ont été sélectionnés par les 900 votants : consignes à vélo, balançoires accessibles et composteurs collectifs. Depuis 2015, 30 projets ont été réalisés. « Le budget participatif est un outil de démocratie participative qui permet aux citoyens de proposer des aménagements urbains (travaux de rénovation, fleurissement, mobilier, aires de jeux, etc.) pour améliorer leur cadre de vie », explique la mairie dans un communiqué de presse. « C’est un dispositif entièrement participatif, du dépôt de l’idée à sa réalisation, plaçant les habitants au cœur de la démarche », indique Rachel Horlacher, adjointe au maire en charge de la démocratie locale.

130 000 euros

Ces 130 000 euros représentent un peu plus de 1 % du budget investissement de la ville ; 12,1 millions d’euros sont budgétisés en investissements en 2020.

Le dépôt des projets est possible jusqu’au 20 décembre ; cela se fait exclusivement en ligne, par l’intermédiaire d’un formulaire à remplir sur le site belfortetvous.fr, compte tenu de la période de confinement. « Pour être sélectionnés, soumis au vote et potentiellement financés, les projets devront concerner des aménagements améliorant le cadre de vie général d’un quartier et prendre en compte l’intérêt collectif de la population », détaille le communiqué de presse. Les projets ne sont pas retenus : s’ils sont déjà financés par ailleurs ou intégrés à des politiques municipales déjà engagées ; s’ils ne font pas partie des compétences municipales ; s’ils relèvent de la maintenance ou de l’entretien courant des services.

Exemples de projets réalisés

  • Caniparc au fort Hatry
  • Composteurs collectifs dans plusieurs quartiers de la ville
  • Garages à vélos sécurisés
  • Balançoires accessibles aux enfants en situation de handicap
  • Boîtes à livres dans plusieurs quartiers
  • Fontaine à eau sur la base nautique Imier-Comte de l’étang des Forges
  • Parc de street workout vers l’étang des Forges
  • Terrain multisports à Dardel

Nos derniers articles

Ni corps ni aveux : Nicolas Zepeda rejugé pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda se présentera ce lundi 4 décembre devant les assises, en appel à Vesoul. Il nie farouchement l’assassinat de Narumi Kurosaki, disparue en décembre 2016 à Besançon. Il a été condamné à 28 ans de prison en première instance, et a fait appel de cette décision.

PMA : le flou entretenu autour de la programmation de Capitale française de la culture

À un mois du lancement de Capitale française de la culture, Pays de Montbéliard Agglomération annonce la mise en place d’un compte à rebours avec un événement dévoilé par jour. En attendant, le mystère est entretenu sur la programmation de cette année de festivités qui approche à grands pas.

Besançon: l’ex-anesthésiste admet qu’un de ses patients a été empoisonné

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon, a estimé qu'un seul de ces cas relevait bien d'un empoisonnement, mais sans en admettre la responsabilité, a rapporté vendredi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal