Le Trois –

Belfort : la place du Forum renommée place Jacques-Chirac

La place du Forum, à Belfort, sera renommée place Jacques-Chirac.

L’esplanade de la bibliothèque municipale de Belfort sera débaptisée pour être renommée place Jacques-Chirac, annonce la mairie de Belfort. Une décision prise après une consultation populaire.

L’esplanade de la bibliothèque municipale de Belfort sera débaptisée pour être renommée place Jacques-Chirac, annonce la mairie de Belfort. Une décision prise après une consultation populaire.

La place du Forum, devant la bibliothèque municipale Léon-Deubel de Belfort et derrière le centre commercial des 4-AS, sera bientôt débaptisée. Elle sera renommée place Jacques-Chirac, en l’honneur de l’ancien président de la République (1995-2007), disparu en septembre 2019. La municipalité voulait nommer un lieu de la cité du Lion en « hommage à un grand homme d’État qui a marqué son temps », dixit Damien Meslot, maire Les Républicains de Belfort.. La consultation offrait quatre possibilités : place du Forum ; groupe scolaire Châteaudun ; place d’Armes ; place de l’Arsenal. C’est la place du Forum qui a recueilli l’adhésion.

2 715 votants se sont exprimés. La place du Forum recueille 50,9 % des suffrages (1 382 votes), le groupe scolaire Châteaudun, 21,1 %, la place d’Armes 15 % et la place de l’Arsenal, 8,6 %. Ce choix « permettra de mieux identifier la place du Forum qui aujourd’hui est un lieu trop peu connu à Belfort », estime Damien Meslot, dans un communiqué. La date de l’inauguration de la place n’est pas encore connue. Elle se fera en présence de la fille de l’ancien président, Claude Chirac.

Ce vendredi, dans un communiqué, la gauche républicaine et socialiste (GRS) s’est dite favorable « à ce que le nom de Jacques Chirac soit associé à un espace public dans notre ville », écrit-elle, conformément à une « tradition républicaine ». Elle regrette toutefois que la méthode implique de débaptiser un lieu et que les modalités du vote permettent à « n’importe quelle personne rentrant dans le hall de la mairie ou se rendant sur le site internet de la ville [de] voter qu’elle soit Belfortaine ou habitant ailleurs en France, et donc de décider d’effacer de notre mémoire urbaine des noms de lieux rattachés à l’histoire de Belfort ». GRS proposait de nommer une rue du futur quartier de la ZAC de l’hôpital en l’honneur de Jacques Chirac. Elle suggérait de baptiser une autre rue en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing, disparu en décembre 2020 et président de la république de 1974 à 1981.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts