PUB

Belfort : la Pépinière rejoint le dispositif des quartiers prioritaires

Quartier des Résidences, à Belfort. | ©Google street view
Quartier des Résidences, à Belfort. | ©Google street view
En bref

Une nouvelle géographie des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville a été redéfinie au 1er janvier. Dans le Territoire de Belfort, on compte un quartier supplémentaire, celui de la Pépinière.

Le Territoire de Belfort compte sept quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (QPV) indique la préfecture dans un communiqué de presse. À Belfort, on compte Bougenel, Les Glacis, Dardel-La Méchelle, Le Mont, la Pépinière et les Résidences. Ce dernier est à cheval sur Belfort et Bavilliers. À Offemont et Valdoie, on compte le quartier de l’Arsot, avec les Rives du Martinet.

Cette reconnaissance permet de participer à des appels à projet et de bénéficier de crédits pour la mise en place de projet. « La politique de la ville a pour but de réduire les écarts de développement au sein des villes », rappelle l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). « Elle vise à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment », ajoute-t-elle.

Dans le Territoire de Belfort, ce découpage représente 15 200 habitants, contre 13 800 dans l’ancienne géographie. En France, 1 514 quartiers sont inscrits dans ce dispositif, accueillant 5,5 millions de personnes.

Nos derniers articles

Anteuil : Delfingen annonce un résultat net en hausse de 42 %

L’équipementier Delfingen, basé à Anteuil, a annoncé ce lundi 14 septembre ses résultats semestriels 2026, avec une légère baisse de son chiffre d’affaires (-1,9 %) et une hausse de son résultat net de 42,2 %.

Vallée de l’Énergie réunit les donneurs d’ordre et sous-traitants industriels

La Vallée de l’Énergie organise la deuxième édition d’Horizon Énergies - Journée B2B. Le concept : les donneurs d’ordre et les sous-traitants de l’industrie bas-carbone réunis pour une journée d’échanges.

Sénatoriales : les candidatures en Haute-Saône

Six candidatures ont été enregistrées par la préfecture de Haute-Saône pour les deux mandats de sénateur à pourvoir le 27 septembre 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.