Le Trois –

Belfort : deux listes d’opposition éjectées du dernier magazine municipal

Les élus d’opposition, au conseil municipal de Belfort, de la liste Belfort en Grand s’étonnent ne pas découvrir leur tribune dans l’édition d’un magazine de la municipalité, relayant un bilan de mi-mandat à la rentrée 2023. | ©Le Trois
Les élus d’opposition, au conseil municipal de Belfort, de la liste Belfort en Grand s’étonnent ne pas découvrir leur tribune dans l’édition d’un magazine de la municipalité, relayant un bilan de mi-mandat.

« La rédaction n’a pas reçu le texte dans les délai imparti. » Cette phrase est inscrite deux fois dans l’antépénultième page du magazine Belfort Mag, édité à la rentrée par la Ville pour valoriser le bilan de mi-mandat de l’actuelle majorité menée par le maire Les Républicains (LR) Damien Meslot. Cette page présente les tribunes des groupes d’opposition. Les listes Belfort en Grand et Belfort Autrement n’ont pas de texte.

 

La liste Belfort en Grand, avec Samia Jaber, Bastien Faudot et Jacqueline Guiot, ne cache pas sa surprise en découvrant ce message, alors qu’elle avait bien envoyé dans les délais impartis son texte. Les élus d’opposition devaient envoyer leur texte avant le 23 août. Le texte a été adressé à 23 h 08, le 22 août. Un accusé de réception est renvoyé le lendemain à 7 h 35 (photo ci-jointe), par la directrice de la communication : « Bonjour, bien reçu, bonne journée. Cordialement. »

Les échanges de mail entre la liste Belfort en Grand et la direction de la communication de la Ville de Belfort pour l'envoi des tribunes. | ©DR

« Il y a eu un loupé, on va corriger », répond Damien Meslot, joint par téléphone, qui fait amende honorable. Il évoque une réponse automatique pour justifier le mail de réponse. Il s’engage à publier, dans le prochain Belfort Mag, la tribune non diffusée cette fois-ci et de laisser l’espace habituel pour une tribune. « [La directrice de la communication] serait bien inspirée de faire sienne la rigueur qu’elle exige des élus d’opposition quant aux délais… » tance les trois élus de la liste Belfort en Grand. Ils attendent « une explication sur le peu d’attention porté au droit d’expression des oppositions, ainsi que des excuses publiques dans le prochain numéro de Belfort Mag ».

Christophe Grudler regrette « la méthode »

Le texte de la liste Belfort autrement n’a pas non plus été diffusé. Celui-ci n’est arrivé aux autorités municipales que le 25 août, reconnaît-il. Il déplore toutefois que la demande ait été envoyée le 2 août, au cœur de l’été. Il l’a découverte qu’en rentrant de congés et était déjà hors délai. L’élu rappelle que sa liste, composée de deux conseiller municipaux, n’a pas de locaux ni de moyens pour avoir un assistant de groupe. « Pour les autres Belfort Mag, nous avons un calendrier sur l’année », replace-t-il, s’étonnant que ce numéro spécial n’ait pas non plus été anticipé. Il fustige « la méthode d’écrire en plein mois d’août » et estime qu’elle est impolie, regrettant finalement qu’il n’a même pas eu de réponse.

Dans leur tribune, les élus pointaient du doigt « la perte d’attractivité de notre ville, comme en témoigne l’état du commerce de proximité, et la chute inédite de sa démographie avec la perte de 10% de la population de la ville depuis 2014 », écrivent-ils, alors l’actuelle majorité est aux manettes depuis 2014. « Ce déclin n’est pas seulement le fait de difficultés conjoncturelles : en soutenant le rachat d’Alstom par GE, Damien Meslot a commis une faute lourde de conséquences avec la perte de 1 200 emplois au total », dénoncent les trois élus, qui regrette la perte de « l’esprit de coopération » dans le pôle métropolitain, « brisé ». Et de rappeler le dossier du centre de performance du FC Sochaux, annoncé « en fanfare » début 2023. « Trois mois plus tard, il ne reste plus rien du projet, sinon les relations exécrables avec nos voisins montbéliardais et une ville de Belfort plus isolée que jamais au sein du nord Franche-Comté », déplore Belfort en Grand.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts