Le Trois –

Belfort : à la CCI, 3 conseillers numériques pour accompagner les entreprises 

La CCI héberge trois conseillers numériques dédiés à l’accompagnement des entreprises sur diverses thématiques, dont la cybersécurité, la création d’entreprises et le commerce et service.

La CCI héberge depuis peu trois conseillers numériques dédiés à l’accompagnement des entreprises sur diverses thématiques, dont la cybersécurité, la création d’entreprises et le commerce et service.

À la CCI, ils sont désormais trois conseillers numériques à être présents pour les entreprises. Pour des conseils, des coachings, des formations. Vendredi 1er juillet, le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, s’est rendu sur place pour signer leur convention, puisque ces conseillers numériques ont été embauchés dans le cadre du volet « Inclusion numérique », du plan France Relance. Il était accompagné d’Alain Albizati, président de la CCI et Emmanuel Boilot, représentant de la  caisse des dépôts et consignation.

Avec le dispositif, mis en place depuis quelques semaines, ce sont déjà 35 entreprises qui ont été accompagnées sur différentes thématiques : créer du trafic en magasin, maîtriser les avis clients, développer leur notoriété, multiplier les opportunités de vente. Ils proposent, chacun, des coachings personnalisés et des ateliers collectifs qui permettent aux entreprises des solutions d’accompagnement individuel pour renforcer leur compétitivité.

 Chacun des 3 conseillers dispose d’une expertise spécifique : l’entreprise en création et la jeune entreprise jusqu’à 3 ans, le commerce et les services et la cybersécurité. Brice Wasieczko, l’un des conseillers numériques, est par exemple spécialiste des questions de cybersécurité. « Malheureusement, la sécurité informatique est de plus en plus importante dans la vie des entreprises », déplore-t-il. D’où la formation qu’il propose. 

Son confrère, Jean-Mathieu Pierrot, est lui  spécialisé dans la création de projet. «De mon côté, je réalise des ateliers collectifs sur les enjeux de la communication web, par exemple », explique-t-il, précisant que n’importe quelle entreprise peut être accompagnée, que ce soit pour son démarrage ou pour une phase importante de développement. 

Favoriser l’acculturation

« La révolution numérique laisse beaucoup de monde sur le côté. Alors même que l’usage d’internet est devenu aussi important que le livre », explique le préfet. « L’acculturation est un enjeu de société fondamental », complète-t-il. Pour lui, les conseillers numériques constituent des passerelles indispensables vers ce monde pour « tisser des liens entre la vie courante et le numérique ».

Sur toute la France, ce sont 4 000 professionnels du numérique qui ont été déployés pour accompagner cette transition. A l’échelle du Territoire de Belfort, on en retrouve 20, pour 22 postes ouverts. 

Des ateliers pour les entreprises pendant l’été à la CCI

7 juillet et 18 août : se développer grâce aux réseaux sociaux

4 et 25 août : les ressources numériques facteur de réussite pour l’entreprise

11 août et 1er septembre : être visible sur internet sans se ruiner

Inscription sur www.belfort.cci.fr

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts